


«[…] La compétence professionnelle est une des premières nécessités fondamentales, mais à elle seule, elle ne peut suffire. […] C’est pourquoi, en plus de la préparation professionnelle, il est nécessaire pour ces personnes d’avoir aussi et surtout « une formation du cœur […] ».
Encyclique de Benoît XVI « Deus caritas est », 25 décembre 2005
Le Campus Lyon Saint Irénée est un lieu de vie et de formation intégrale ouvert aux étudiants se destinant à devenir des professionnels de l’entreprise et plus généralement du monde économique et social. Son projet est d’éduquer tout l’homme, au service de tous, et par-là, invite à rencontrer et à découvrir Jésus-Christ.
Il est fondé sur la conception chrétienne de l’homme, l’expérience et la tradition de l’Eglise catholique en matière d’éducation.
Il est enfin inspiré du charisme des deux fondateurs des Ursulines et des Jésuites : Angèle Merici (1465-1540) et Ignace de Loyola (1491-1556), tels qu’exprimés dans les projets éducatifs de l’ICOF et du Centre-Saint-Marc.
Pour servir la croissance des jeunes en formation professionnelle et favoriser l’épanouissement de tous, étudiants comme accompagnateurs, certaines pratiques caractérisent la pédagogie du campus :
- Pédagogie du discernement
- Exercice de la relecture
- Accompagnement personnel
- Services aux autres
- Éducation par les pairs
- Engagement pour la justice
- Education à une écologie intégrale et harmonieuse
- Travail collaboratif
- Ouverture au monde tel qu’il est…
- Vivre et réfléchir, célébrer la foi chrétienne
Pour cela certaines dispositions sont recherchées et mises en œuvre :
- L’ouverture à la culture
- Un climat de bienveillance et d’attention à chacun
- Un esprit de responsabilité
- Le sens de l’effort et de la persévérance
- Des temps, des lieux et des moyens spécifiques dédiés
- Des outils d’évaluation
Notre désir : permettre aux étudiants de donner le meilleur d’eux-mêmes, pour devenir compétents et reconnus dans leur profession future, équilibrés par une vie personnelle épanouie et dévouée :
« La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu »
Saint-Irénée, Évêque de Lyon et Père de l’Eglise