Cursus BTS SAM et Bachelor événementiel en alternance : le témoignage de Zoé

Nous vous proposons aujourd’hui une rencontre avec Zoé Defaux, qui a suivi deux formations post Bac sur le Campus Lyon Saint Irénée : le BTS SAM (Support à l’Action Commerciale) de 2019 à 2021, puis le Bachelor Chef de Projet évènementiel (ou Event Project Manager) en 2022.

 

Bonjour Zoé, pouvez-vous déjà nous expliquer pourquoi vous avez choisi de faire vos études sur le Campus Lyon Saint Irénée ?

Bonjour, je n’étais pas de la région, puisque j’ai passé mon Bac à Dijon, mais la ville de Lyon m’a toujours attirée. C’est ainsi que j’ai découvert que l’ICOF proposait un BTS SAM (Support à l’Action Managériale) sur le tout nouveau Campus Lyon Saint Irénée. La formation en elle-même me motivait bien, j’ai beaucoup apprécié les premiers échanges avec la responsable du programme, alors j’ai choisi cette formation sur Lyon.

Ce BTS SAM a-t-il répondu à vos attentes ?

L’établissement est bien placé dans Lyon, il est à taille humaine, avec des professeurs disponibles et à l’écoute. Et comme je ne connaissais personne sur Lyon, ils m’ont aidée dans ma recherche des deux stages dans le cadre du BTS, trouvés à chaque fois via des contacts de mes professeurs. Et c’étaient des stages vraiment intéressants, qui m’ont beaucoup appris et fait découvrir le milieu de la communication et l’évènementiel.

 

Car après votre BTS SAM, vous avez réalisé un Bachelor Chef de Projet Évènementiel en alternance, toujours sur le Campus Lyon Saint Irénée ?

En effet, je trouvais le lieu idéal, au calme, dans la verdure, et ce Bachelor Chef de Projet évènementiel (ou Event Project Manager) est proposé sur place, et comme l’un de mes premiers stages dans ce domaine m’avait particulièrement plu, poursuivre mes étude dans l’événementiel en apprentissage était un choix naturel pour moi.

Il s’agissait d’une formation en alternance, qui m’a permis de travailler au sein d’une agence événementiel en parallèle de mes cours. Nous étions accompagnés par beaucoup d’intervenants extérieurs, notamment de GL Events, qui nous ont fait travailler sur des salons lyonnais de référence, en France et à l’international, comme le SIRHA ou EQUITA.

 

Et vous avez continué vos études après votre Bachelor dans l’Évènementiel ?

Oui, j’ai fait un Mastère spécialisé dans l’événementiel sportif, dans un autre établissement cette fois-ci. Mes études obéissent à une vraie logique, et m’ont permis de me spécialiser dans l’univers de l’événementiel sportif.

Aujourd’hui, je suis Chef de projet événementiel pour la société GL Events plus précisément pour le site de la Sucrière, un lieu emblématique de la Confluence à Lyon où nous organisons des événements culturels, des salons professionnels et grand public ainsi que des séminaires ou soirées d’entreprises, notamment.

 

Quels souvenirs gardez-vous du Campus Lyon Saint Irénée ?

Alors que je n’étais pas très scolaire, je ne garde que de bons souvenirs du Campus. J’y ai noué des amitiés durables, dès les premières réunions de rentrée, où nous faisions des séances de team building, avec des parcours dans Lyon. Il arrivait aussi que nous ayons cours dehors, dans le parc, aux beaux jours. C’était agréable !

Et surtout, nous étions vraiment accompagnés, encadrés, dans de petites classes avec une vingtaine d’étudiants. Nous avions des professeurs et des intervenants extérieurs de qualité, motivés, qui ont su nous faire grandir et nous transformer en vrais pros. Le tout dans un environnement bienveillant, que demander de plus ?

Merci Zoé, félicitations pour votre beau parcours !