BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)

BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) est formation complète et polyvalente, avec deux options : SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) et SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier). Les matières enseignées comprennent la programmation, la gestion de bases de données, l’administration système, la gestion de projets informatiques, la sécurité des systèmes, la conception d’applications, et la gestion du parc informatique.

Le BTS SIO offre une voie d’accès rapide au marché du travail, dans un contexte de digitalisation croissante des entreprises.

Cette formation permet aussi une poursuite d’études supérieures en informatique.

Formation ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat (toutes séries).

Stages : 6 semaines en 1ère année, 6 semaines en 2ème année, en France ou à l’étranger.

Fonctions du développement logiciel et applications, des réseaux locaux, de la gestion de parc informatique. Très forte composante de cybersécurité.

Contact

  • L’ICOF et le Centre Saint-Marc ont obtenu une Charte Erasmus + qui permet aux étudiants de BTS de percevoir une bourse afin de financer une partie de leur mobilité de stage dans un pays d’Europe.
  • Prépare l’étudiant à 2 parcours professionnels distincts, représentés par les 2 spécialités proposées à l’examen : L’étudiant devra faire son choix en milieu de 1ère année.
  • Parcours n°1 : Parcours SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier).
    Le BTS SIO option SLAM donne accès à des fonctions de développeur(euse) de logiciels. Les emplois visés sont ceux liés à la conception d’applications et de bases de données, à leur réalisation ainsi qu’à leur sécurisation, dans des contextes de gestion des entreprises.
  • Parcours n°2 : Parcours SISR (Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux).
    Le BTS SIO option SISR donne accès à de nouvelles fonctions liées aux évolutions technologiques actuelles qui favorisent le partage des ressources matérielles, logicielles et informationnelles et nécessitent de la cybersécurité. Les emplois visés sont ceux associés aux fonctions permettant de garantir la maintenance, l’évolution et la sécurisation d’un parc informatique.

Options complémentaires, choix en cours d’année : préparation à des certifications -> ANSSI, RGDP, CISCO … maths approfondies -> pour faciliter les poursuites d’études exigeantes (ingénieur…).

  • Sur notre campus : Bachelor en Cybersécurité
  • Les écoles d’ingénieurs en admission parallèle
  • Les écoles de commerce du réseau Passerelle notamment, en passant par la « prépa +» en 2ème année de BTS (voir page 15).
  • Les licences professionnelles / master IUP
  • Les équivalences en université.

contactez-nous