Bachelor Assurance et Banque / European Bachelor of Science and Business
Bachelor Assurance et Banque / European Bachelor of Science and Business
La formation en alternance Bachelor Assurance et Banque / European Bachelor of Science and Business est accréditée par the European Board of Higher Éducation Schools pour le titre de European Bachelor of Science in Business.
Cette formation délivre un Titre RNCP de niveau 6 N° 40253 Chargé de Clientèles Assurance et Banque, titre délivré par l’École Supérieure d’Assurance de Paris. Découvrez notre campus à Lyon et les débouchés qui s’offrent à vous.

L’admission requiert d’être titulaire d’un Bac+2.
La scolarité du Bachelor Assurance et Banque / European Bachelor of Science and Business s’effectue en alternance, au rythme de 1 semaine en formation, 1 semaine en entreprise.
Agent Général d’assurance, courtier d’assurance, Chargé de clientèle dans une banque réseau, Chargé de clientèle dans une société d’assurance, Conseiller bancaire clientèle de particuliers et professionnels.
- Une formation professionnalisante dispensée par des professionnels du secteur
- Développement de compétences commerciales et techniques
- Accompagnement personnalisé en petits groupes
- Obtention de deux certifications professionnelles : Capacité en Assurance et IOBSP
- Préparation au TOEIC
BLOC 1 : Développement d’un portefeuille clients en Assurance et Banque
- Prospection commerciale sur site / face à face/ en visio
- Techniques de ventes en fonction du parcours clients
- Comment créer un plan d’action commercial en intégrant les spécificités de la Banque et l’Assurance en s’appuyant sur le plan marketing défini au sein de la structure (cross canal /outils collaboratifs du Système d’Information…)
- Segmentation de la clientèle en fonction de la stratégie définie
- Fidélisation et développement du portefeuille client avec intégration de l’aspect « Réseaux d’influence »
- Synthèse de l’avant-vente par les différents outils d’analyse du portefeuille clients (enquêtes de satisfaction client / promoscore…) et des cibles en intégrant l’IA & Data
- Environnement juridique / Economique / Veille concurrentielle Banque & Assurance afin de déterminer les axes de différenciation
- Comment optimiser la relation client par la Data et IA
BLOC 2 : Conseil et vente de produits et services bancaires, assurantiels et financiers auprès des prospects et clients du portefeuille
- Santé individuelle & Assurance dommage corporel
- Comment accompagner le client et adapter l’offre en fonction de l’analyse de ses besoins avec comme objectif la finalisation de la vente
- Fiscalité du particulier et loi Madelin
- Assurance vie, PER, épargne salariale (loi pacte)
- Environnement du particulier, Assurance de biens et RC du particulier (Auto(Loi Hamon), MRH) y compris parcours client
- Préconisation et accompagnement en fonction des états financiers d’un professionnel
- Moyens de paiement actuels et futurs / Financement des particuliers y compris parcours clients / Garantie emprunteur
- Environnement professionnel , Risques des professionnels (Multi risques, bris de machine, homme clé, RC du dirigeant) et flotte auto
- Analyse des besoins et des attentes avec les nouveaux outils
- Assurances prévoyance santé collective et professions libérales
BLOC 3 : Gestion courante des activités en assurance et banque intégrant la mise en oeuvre d’une démarche de développement de la satisfaction client
- Intégrer la RSE dans l’approche commerciale avec valorisation de la stratégie interne de l’entreprise et l’intégration dans les produits distribués
- Gestion de sinistres
- Surveillance du portefeuille avec intégration de l’aspect fraude en « s’appuyant » sur l’IA et sensibilisation à la lutte anti blanchissement (tracfin…)
- Gestion des conflits (interne & externe)
- Technique de communication pour optimiser la satisfaction client
- Comment piloter une gestion de crise en s’appuyant sur un PCA / PRA avec analyse de l’impact en e-reputation
Parole d’étudiant
Nous étions en petit effectif, une douzaine d’étudiants, on avançait bien ensemble, avec une belle cohésion. Nous étions tous en alternance, et avions plaisir à nous retrouver une semaine sur deux.
Les profs étaient vraiment à nos côtés pour nous aider à réussir. Nous avions aussi beaucoup d’intervenants extérieurs dans certaines matières, par exemple un animateur commercial, un directeur d’agences d’assurance-prévoyance, des experts de la fiscalité, des marchés financiers. On sentait le vécu quand ils nous présentaient leurs programmes, ainsi qu’une grande envie de transmettre, sur la base de leurs parcours. C’était très inspirant !