Serious game et gestion de crise : bienvenue à bord !

Dans le cadre de leur programme, nos étudiants du Mastère Manager de l’Assurance ont participé à un serious game les plongeant dans une crise, avec pour mission de s’adapter, réagir, et prendre les bonnes décisions. Tous ensemble !

Une approche innovante et immersive, face à une situation complexe et inhabituelle puisque nous avons opté pour un scénario très éloigné des situations de l’assurance pour gommer tout repère, et favoriser l’adaptation. En l’occurrence, les pilotes d’un vaisseau spatial sont retenus en otage avant un décollage, un sujet qui après les sourires du début a donné des sueurs froides à nos étudiants !

Face à une telle situation, le stress monte rapidement, alimenté régulièrement par des imprévus, des rebondissements, scénarisés par étapes, avec diffusions de vidéos, d’alertes, … Il s’agit alors de réagir en situation de stress : comment composer la cellule de crise ? Quels rôles donner, pour quelles personnes ? Qui prend les décisions ? Qui communique à l’extérieur, avec les médias, les familles, les institutionnels ? Comment gérons-nous les priorités ?

L’apprentissage par l’expérience

« Nous avons passé un très bon moment. Il a été très apprenant d’un point de vue organisationnel », nous a confié un participant. Le serious game constitue une approche à la fois ludique et opérationnelle, qui vient compléter les cours plus classiques sur le sujet : « l’ensemble de l’expérience était très intéressante pour l’ensemble du groupe car il y avait une mise en place de nombreux points vus en classe ».

Cet exercice suscite un engagement accru des participants, et favorise l’ancrage des connaissances, grâce à l’expérience vécue. « Comme chacun est acteur, a un rôle bien défini, il s’approprie d’autant plus facilement la boîte à outils qui lui servira en cas de crise à gérer » nous précise Eric Contegal, dirigeant de la société ALL RM, qui a animé cette session très appréciée de tous. « Les étudiants n’ont pas l’impression d’être en cours. L’exercice plaît, c’est concret. On se prend au jeu petit à petit, et les participants réalisent finalement l’importance de bien se connaître soi-même, de bien connaître les autres, pour mieux s’organiser et mieux mieux communiquer ».

« Cela nous a appris beaucoup de choses comme la gestion du temps, la gestion des émotions de chacun ainsi que la gestion de la pression que nous pouvons parfois subir », témoigne une étudiante.

Gageons que l’ensemble des participants gardera un excellent souvenir de cette expérience, et de cette méthode d’apprentissage à fort impact, orientée vers la pratique professionnelle concrète.