Cursus BTS Banque & Bachelor Assurance Banque en alternance : le témoignage de Corentin
D’un BTS Banque à un Mastère en Assurance, en passant par une année au Griffith College à Dublin : tel est l’itinéraire de Corentin Blache, un de nos « jeunes anciens élèves » au Campus Lyon Saint Irénée, que nous vous proposons de découvrir.
Bonjour Corentin, vous êtes originaire de l’Ain, comment êtes-vous arrivé sur notre Campus après votre Bac ?
Bonjour, après avoir obtenu mon Bac ES à Notre-Dame de Bellegarde à Neuville sur Saône (Rhône), j’ai voulu trouver une formation qui ne soit pas trop généraliste, peut-être à contre-courant de ce que beaucoup de bacheliers recherchent. Et c’est lors d’un rendez-vous personnel dans une banque pour mes 18 ans que j’ai trouvé intéressante la façon dont le conseiller menait sa découverte de mon profil.
Et vous avez entamé vos études par un BTS Banque sur notre campus ?
Oui parce que la relation client du conseiller bancaire m’a bien plu, je me suis projeté dans ce métier, la grande diversité de profils à accompagner, et le défi de proposer des solutions adaptées à des cas tous différents.
J’ai alors recherché quelles formations axées sur l’univers de la banque étaient accessibles sur Lyon, et j’ai trouvé le BTS Banque du Campus Lyon Saint Irénée, en formation initiale. J’ai postulé via Parcours Sup et j’ai été pris.
Vous connaissiez le Campus Lyon Saint Irénée ?
Non, il faut dire que ce n’était que sa deuxième année dans sa configuration actuelle, à la rentrée de septembre 2020. Je ne m’y étais pas rendu avant le jour de la rentrée, et j’ai été très agréablement surpris d’emblée, car je ne soupçonnais pas l’existence d’un lieu aussi arboré en pleine ville. On étudie dans un cadre de verdure vraiment très agréable.
Qu’avez-vous retenu de ce BTS Banque ?
On a eu des cours vraiment très complets, que j’ai réutilisés par la suite, et même actuellement pendant mon Mastère. L’équipe enseignante était très pédagogue, donnait envie d’apprendre, ils proposaient des exercices très pertinents et savaient nous challenger.
Nous avions une grande diversité de cours, qui couvraient tous les univers de la banque : les types de produits, les aspects juridiques, mais aussi de la culture générale et de l’anglais. On était 28 en classe, ce qui favorisait bien le travail en équipe, très présent dans cette formation.
Vous avez ensuite suivi un Bachelor Assurance Banque, toujours sur notre campus ?
Oui, cette formation nous a été présentée en fin de 2e année de BTS Banque. Cela tombait bien car à ce moment-là j’avais l’idée d’élargir ma formation au monde de l’assurance, alors c’était naturel pour moi de continuer dans cette formation. Qui plus est sur un campus que j’appréciais !
La classe était en effectif plus réduit, une douzaine d’étudiants, on avançait bien ensemble, avec une belle cohésion. Nous étions tous en alternance, et avions plaisir à nous retrouver une semaine sur deux.
Comment se déroulaient les cours du Bachelor Assurance Banque ?
Comme pendant le BTS Banque, les profs étaient vraiment à nos côtés pour nous aider à réussir. Nous avions aussi beaucoup d’intervenants extérieurs dans certaines matières, par exemple un animateur commercial, un directeur d’agences d’assurance-prévoyance, des experts de la fiscalité, des marchés financiers. On sentait le vécu quand ils nous présentaient leurs programmes, ainsi qu’une grande envie de transmettre, sur la base de leurs parcours. C’était très inspirant !
Vous êtes actuellement en Mastère en ingénierie patrimoniale sur Paris, mais avant de suivre cette nouvelle formation, vous avez fait un détour par Dublin ?
En effet ! J’avais à ce moment-là surtout envie de vivre une expérience personnelle, en partant dans une ville où je ne connaissais personne, pour découvrir d’autres cultures, mais aussi gagner en maturité, en indépendance. C’était autant un projet personnel que professionnel. Une de mes profs du Campus m’avait parlé du Griffith College, car il y a un partenariat avec l’établissement, alors j’ai saisi l’occasion de passer une année là-bas.
Et actuellement je suis en Mastère en ingénierie patrimoniale, parce que j’avais bien aimé les cours sur les marchés financiers. D’une manière générale, toutes les connaissances apprises sur le campus me servent aujourd’hui, c’est une base solide pour avancer.
Comment qualifieriez-vous l’expérience que vous avez vécue pendant ces 3 années sur le campus ?
C’est un lieu privilégié, agréable, dans la verdure tout en étant en ville. On avait des profs et intervenants motivants, avec un background solide, et qui avaient plaisir à partager, en allant dans les détails. Il y avait intérêt à être précis dans les réponses lors des contrôles, cela forçait à bien apprendre !
Merci Corentin !