BTS Commerce International au CLSI à Lyon : le témoignage de Tom
Diplômé d’un BTS Commerce International en 2023 sur le Campus Lyon Saint Irénée, et désormais en Master of science (Msc) Wine & Spirits Management à Bordeaux, Tom a accepté de revenir sur son parcours, et notamment ses années sur le campus lyonnais.
Bonjour Tom, merci d’effectuer un retour avec nous sur « vos années CLSI », quels souvenirs gardez-vous de cette période encore récente ?
Bonjour, avant tout je me souviens d’une classe très soudée, où tout le monde s’entendait bien, et avait plaisir à partager des activités. On était un bon groupe assez sportif, nous avons su faire bon usage de la table de ping pong entre les cours ou lors des pauses déjeuner, avec des parties acharnées… Nous organisions aussi des matches de foot dans la gymnase très régulièrement, avec les équipes de la Vie Scolaire. Ces moments rencontraient un grand succès, à tel point qu’un tournoi entre les différents BTS du campus a vu le jour à ce moment-là, c’est un grand souvenir ! Tous ces événements ont fortement contribué à créer une excellente ambiance au cours de ces deux années.
On comprend que, en plus des cours que vous suiviez, ces activités ont créé une vraie alchimie entre vous ?
Oui, même si tout n’était pas parfait, en tant que délégué de classe j’avais aussi des points moins sympas à faire remonter. En 2021 notamment il y avait encore beaucoup de travaux pour finaliser les rénovations du campus, on suivait de nombreux cours dans des mobil homes le temps que les salles soient modernisées. Les conditions n’étaient pas toujours simples, mais on y arrivait. Les profs et intervenants se décarcassaient pour proposer des cours complets et intéressants, et au final cela a aussi crée du lien et une vraie solidarité entre nous. Bon, le campus est complètement rénové maintenant, cela m’aurait aussi plu d’y passer deux ans dans les conditions actuelles !
Pourquoi aviez-vous choisi de suivre un BTS Commerce International sur ce campus ?
J’avais fait un Bac Economie dans mon lycée à Nantua dans l’Ain, j’ai hésité entre ce BTS et un DUT Techniques de Commercialisation : mon attrait pour l’international et le fait que cette formation se déroule à Lyon, qu’elle propose deux stages, ont fait pencher la balance. Et la découverte du campus était incroyable, pour moi qui aime bien les grands espaces, c’était formidable de pouvoir travailler dans une forêt rien que pour nous. Parce qu’on travaillait beaucoup !
Parce que vous ne passiez pas vos journées à alterner entre ping pong et futsal, c’est ça ?
Pas vraiment 😉 Cette formation est très intéressante, très structurante pour la suite, on bossait comme des fous en réalité, entre les différentes matières, la préparation au TOEIC, les événements, … Cette exigence m’a bien préparé pour la suite de mes études, et pour mes stages. Nous avions une équipe pédagogique incroyable, à l’écoute, qui savait nous motiver et nous aider, dans les cours comme dans nos recherches de stages.
Vous avez effectué deux stages dans le cadre de votre BTS ?
Oui, deux expériences très enrichissantes. Le premier stage a eu lieu en Grèce, dans le plus vieux domaine viticole du pays, je l’ai trouvé grâce à une élève de deuxième année qui avait elle-même fait un stage là-bas. Je suis parti à l’aventure, je ne connaissais personne, mon anglais était encore approximatif mais en progrès… Les 2 mois passés en Grèce ont été formidables à l’arrivée, et très formateurs.
En deuxième année, j’ai travaillé dans une société suisse, spécialisée dans les déménagements d’expatriés. Cela m’a beaucoup plu car cela m’a permis d’appliquer les connaissances apprises en MOI (Management des Opérations Internationales), notamment au niveau des droits de douanes spécifiques d’un pays à l’autre.
Et aujourd’hui, vous voici en Master of science (Msc) Wine & Spirits Management à Kedge Bordeaux ?
Oui, de nombreuses écoles viennent se présenter sur le campus Lyon Saint Irénée pendant l’année, j’avais bien accroché sur cette formation, le secteur du vin et de sa commercialisation à l’international m’attiraient bien, alors je me suis orienté vers un bachelor et puis cette année en mastère. Cela correspond bien à mon tempérament tourné vers les autres, et vers l’international.
Merci Tom !