Au CLSI, chaque étudiant trouve sa place pour s’épanouir
Rencontre avec Côme Belmont, responsable de la vie scolaire au Campus Lyon Saint-Irénée, qui nous dévoile les coulisses d’un cadre de vie étudiant à taille humaine où l’accompagnement personnalisé et l’engagement collectif façonnent les parcours de chacun.
Un campus où l’environnement est propice à la réussite
Quelle est la philosophie de la vie étudiante au CLSI ?
Si notre mission initiale est de faire respecter l’application du règlement intérieur, notre rôle va bien au-delà. Nous créons un environnement où les étudiants évoluent dans un cadre structurant tout en leur offrant une écoute, un accompagnement personnalisée. Le Campus est un véritable écrin de verdure propice au travail et à la concentration, et un établissement où chacun est considéré comme une personne à part entière, jamais comme un numéro.
Comment caractérisez-vous l’atmosphère du Campus ?
Familiale et sereine. Nous plaçons les étudiants au cœur de notre accompagnement. Fidèles à l’intuition de nos fondateurs Angèle MERICI et Ignace DE LOYOLA, nous accordons une attention particulière à leur personnalité et les rencontrons un à un là où ils en sont. Nous cultivons un esprit d’entraide, de responsabilité et de convivialité. Les récentes rénovations et aménagements du Campus Lyon Saint Irénée favorisent des espaces de rassemblement, plus conviviaux et modernes.
Quelles sont les initiatives qui rythment la vie du campus ?
Tout au long de l’année, nous organisons des temps forts qui structurent la vie collective : journée d’intégration, semaine projet, tournois sportifs, ou encore la fête de la Saint Joseph, le 19 mars. Ces événements sont souvent portés par le Bureau des Étudiants et l’Association Sportive, que nous accompagnons dans leurs projets. Les étudiants s’impliquent également, de manière autonome, dans des collectes solidaires, l’animation des temps liturgiques et diverses animations.
Sport, culture, sortie, soirée…
Le Campus propose-t-il une offre d’activités extra-scolaires ?
Absolument, et c’est un axe essentiel de notre vision pédagogique. Sur le plan sportif, les étudiants ont accès à de nombreuses installations : football, basket, ping-pong, babyfoot et musculation. L’Association Sportive, gérée par Hugo Boisselon, organise des soirées foot dans les locaux urbansoccer une à deux fois par mois. Ces soirées sont gratuites pour nos étudiants. Un tournois de foot annuel réunit jusqu’à 150 participants. Ces moments sont toujours festifs et fédérateurs et renforcent la cohésion entre les étudiants.
Et côté culture ?
Notre programme de formation humaine est particulièrement riche. Nous organisons des sorties culturelles au musée, des ciné-débats, témoignages et temps de formations spécifiques mais aussi des visites plus singulières comme celle de la base aérienne de l’armée de terre, du village d’Ars ou des toits de la basilique de Fourvière. Ce programme vise à faire grandir chaque étudiant dans toutes les dimensions de son être : intellectuelle, affective, relationnelle, morale et spirituelle.
Ancré dans l’anthropologie chrétienne, ce parcours cherche à former des hommes et des femmes libres, responsables, ouverts aux autres, capables de discernement, engagés dans la société et enracinés dans une foi vivante. Durant la semaine projet ‘Business Week’ les étudiants développent leur créativité et leur esprit d’entreprendre. Sans oublier le pèlerinage annuel des étudiants du diocèse au Puy-en-Velay pour ceux qui souhaitent y participer.
Comment les étudiants s’impliquent-ils dans ces activités ?
Le Bureau des Étudiants est actif, avec notre soutien. Ils organisent des semaines à thèmes, des soirées, des tournois de FIFA ou de babyfoot, et portent aussi des initiatives solidaires. Ils participent à des évènements professionnels internes et externes qui enrichissent la vie et le rayonnement du Campus. Un jeudi par mois, nous tenons des portes ouvertes thématiques qui sont l’occasion pour eux de s’investir et de présenter leur Campus sous un angle différent. C’est toujours mieux pour de futurs étudiants d’échanger avec eux.
Un tremplin vers le monde professionnel
En quoi le CLSI se distingue-t-il d’autres établissements d’enseignement supérieur ?
Ce que j’apprécie au CLSI, c’est notre capacité à accueillir chaque étudiant là où il en est, et à le faire progresser. En tous cas, ceux qui veulent réussir, le peuvent chez nous ! L’encadrement et la formation humaine sont nos principaux éléments différenciants. L’énergie que nous déployons – par exemple dans l’accompagnement quotidien de nos étudiants à améliorer leur savoir être – doit leur permettre de mieux s’adapter aux exigences du monde du travail, de gagner en maturité, en efficacité, et d’établir des relations professionnelles de qualité.
Nous construisons également des ponts permanents avec le monde de l’entreprise. Au-delà de l’apprentissage, nous préparons activement nos étudiants à leur insertion professionnelle par du coaching CV, des préparations aux entretiens et une présence sur des événements professionnels. Nous représentons le CLSI à l’extérieur pour développer des opportunités de stage et d’apprentissage.
Un travail d’équipe au service de la vie étudiante.
En quoi consiste précisément votre rôle à la vie scolaire du CLSI ?
Notre rôle à la vie scolaire s’articule autour de trois axes essentiels :
- D’abord, nous prenons une part active dans le déploiement du calendrier annuel des évènements du CLSI construit en étroite collaboration avec la direction, l’équipe administrative, l’équipe pédagogique.
- Ensuite, nous assurons une présence permanente sur le terrain et un suivi quotidien des étudiants – absences, retards, surveillances – toujours dans une démarche d’accompagnement personnalisé et responsabilisante en assurant le lien avec les familles quand c’est nécessaire : “soutenir les faibles et contenir les forts”, avec une attention particulière à valoriser les plus discrets.
- Enfin, on accompagne étroitement le Bureau des Étudiants, de l’organisation des élections jusqu’à la concrétisation de leurs projets, en passant par la construction de leur calendrier d’activités.
Un aspect important de la mission consiste aussi à maintenir un lien régulier avec les entreprises qui accueillent nos apprentis et les différents syndicats professionnels qui les concernent.
S’informer lors des Jeudis du Campus Lyon Saint-Irénée
Pour découvrir nos filières et l’ensemble de notre projet pédagogique, n’hésitez pas à participer à nos portes ouvertes à thème, 1 fois par mois, les jeudis soir.