Business week : quand intégration rime avec action !

Business week : quand intégration rime avec action !
Les 156 nouveaux étudiants à rejoindre notre Campus cette année ont connu une rentrée qui les a plongés directement dans l’action !
La semaine d’intégration a en effet pris la forme d’une Business Week, une compétition mettant aux prises 26 équipes de 6 élèves.
Afin de faire connaissance avec les étudiants des autres formations, chaque équipe était composée de 3 binômes de formations différentes, parmi 5 de nos 6 BTS : BTS Banque, BTS CI (Commerce International), BTS GPME (Gestion de la PME), BTS SAM (Support à l’Action Managériale), et BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations).

Un business game complet
Le principe de cette Business Week ? Un jeu de simulation, ou Business Game, comprenant les différentes étapes du développement d’un projet. En l’occurrence, il s’agissait de développer une entreprise orientée sur le sport et le fitness, avec une offre comprenant une salle de sport dernier cri, et des cours à domicile.
Nos étudiants ont donc transpiré ensemble sur les grandes composantes du projet : prévoir les investissements nécessaires en termes de matériel, d’équipements, décider de la typologie de local recherché (surface, accessibilité, loyer), déterminer la taille de l’équipe à composer et les profils recherchés, établir le business plan du projet, …
A chaque étape, des notes sont attribuées, complétées par des points acquis lors de challenges menés en parallèle, certains festifs, d’autres directement en lien avec la nature du projet, comme une simulation de gestion de crise par exemple.
La dernière épreuve consiste en un pitch de levée de fonds devant un public d’investisseurs, composé pour l’occasion de notre jury d’enseignants et encadrants.

Apprendre par les mises en situation
L’exercice a remporté un grand succès parmi les participants, qui apprécient ce type de mise en situation, à la fois ludique et très opérationnelle, favorisant l’ancrage des apprentissages. Tout en contribuant à la cohésion des étudiants qui découvrent leurs nouveaux camarades !
Ce type d’exercice permet de se projeter dans une réflexion concrète, pratique, de s’organiser en équipe, en répartissant les rôles, en écoutant les uns et les autres.
Les étudiants réalisent ainsi l’importance et la force de l’équipe, tout en se prenant au jeu car il s’agit d’une compétition certes bienveillante, mais qui reste une compétition, avec des prix décernés aux équipes les plus performantes.
Cette méthode d’apprentissage s’inscrit en toute cohérence avec notre approche pédagogique d’ensemble, consistant à mettre les étudiants face à des situations concrètes, afin de favoriser autant l’implication de chacun que l’ancrage des apprentissages à travers l’expérience.