Mastère Ingénieur Cybersécurité et Réseaux : quelle formation à Lyon en alternance ?
Cap sur un nouveau diplôme Bac +5 au CLSI ! En cette rentrée 2024 – 2025, le Campus Lyon Saint Irénée ouvre un Mastère Ingénieur Cybersécurité et Réseaux, niveau Bac +5, titre reconnu RNCP, c’est-à-dire inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Pas de hasard, mais une opportunité de finir ses études avec un niveau ingénieur, après un Bachelor Chef de Projet et Réseaux et un BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations, et cela tout en restant au CLSI à Lyon.
“Les étudiants intègrent le Campus CLSI, en BTS ou en Bachelor dans l’optique de préparer le Master, c’est un vrai but et un parcours cohérent. Un cursus complet de formation en alternance qui est un gage de réussite professionnelle et d’employabilité” explique Sylvain Hibert, intervenant et responsable pédagogique au CLSI. Il nous éclaire sur cette formation prisée par les étudiants et reconnue par les employeurs.
Parlez-nous du Bac +3 et Bac +5 au CLSI en cybersécurité ?
Sylvain Hibert : Dans notre parcours de formation, on va mêler le fait de former les étudiants en cybersécurité et les encourager à avoir une approche globale pour être en capacité de répondre à toutes les problématiques. Il y a une continuité dans le parcours proposé par le CLSI. Nos étudiants intègrent le Bachelor Chef de Projet Logiciel et Réseaux dans l’optique de préparer le Master Ingénieur cybersécurité et réseaux et sortir avec un titre d’ingénieur.
Nous avons 90% de nos élèves qui sont là en Bachelor, parce que l’on propose après le Master. Ce parcours offre aux étudiants l’opportunité d’une formation de qualité et c’est pour nous, encadrant et intervenant, un plus. On connaît parfaitement les étudiants et on peut mieux les orienter professionnellement. Me concernant, je suis avant tout un professionnel, étant responsable sécurité pour plusieurs municipalités, et j’interviens au CLSI sur le cursus.
La force du CLSI, ce sont de petits effectifs pour plus de proximité et une place importante laissée à l’échange avec les étudiants. Nous sommes dans une relation de confiance.
Quel est le profil des étudiants qui intègrent une licence Chef de Projet Logiciel et Réseaux au CLSI à Lyon ?
Sylvain Hibert : Beaucoup d’étudiants de DUT et de BTS, dont le BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations proposé par le Campus CLSI à Lyon, mais également d’autres étudiants d’Auvergne-Rhône-Alpes comme les Chasagnes ou des Chartreux.
A leur arrivée, les étudiants ont souvent un profil très technique et nous les accompagnons à acquérir des compétences en gestion de projet pour atteindre un profil ingénieur tourné vers la réflexion et l’analyse de problématique.
En savoir + : Bachelor Chef de Projet Logiciel et Réseaux (spécialisation Cybersécurité) en apprentissage
Quelles sont les matières proposées dans le cursus, Bachelor et Mastère en Cybersécurité ?
Sylvain Hibert : On va proposer de la gestion de projet, de l’analyse de risques, tout ce qui est référencé aux réseaux, les certifications, ce qui est en rapport avec du développement, du pentest ou de l’intrusion, blue team en défense et red team en attaque, deux approches qui identifient les points de vulnérabilité. Il y a aussi de l’anglais professionnel, pour être à l’aise face à une documentation technique.
Qu’est-ce qui différencie le Mastère cybersécurité du CLSI des autres formations à Lyon ?
Sylvain Hibert : Nous sommes généralistes, contrairement à d’autres formations. Nous ne sommes pas un Master dans lequel l’on va former que les attaquants, par exemple. On trouve que cela peut enfermer les étudiants. Nous voulons au contraire leur laisser une large palette de métiers à exercer et c’est aussi plus de choix pour leur alternance.
Autre atout, nous délivrons un titre RNCP, un gage de confiance pour les recruteurs et un gage de qualité de la formation pour les étudiants. Cependant, les formations pointues en cybersécurité ne sont pas nombreuses sur Lyon, à l’image du Campus Sciences-U Lyon ou bien encore de l’Ecole 42 fondée par Xavier Niel. Nous avons chacun notre ADN.
Au Campus CLSI, nos promos ne dépassent pas 15 étudiants. Pourquoi ? Nous faisons le choix d’accompagner chacun à se développer et pas seulement les meilleurs. Je suis très fier de voir certains de nos étudiants, qui étaient loin d’avoir les meilleurs dossiers, et qui aujourd’hui occupent des postes à responsabilités.
Nous sommes exigeants avec nos étudiants et nous travaillons dans une réelle relation de confiance. Ce que trouvent nos étudiants au CLSI, et qui leur plaît, c’est la découverte, des techniques et la multitude de métiers dans ce domaine. Leur vision s’agrandit au CLSI.
Se former en cybersécurité à Lyon est un atout ?
Sylvain Hibert : Oui. Lyon est un carrefour stratégique pour les réseaux européens. Et la cybersécurité, ça se passe dans les grandes villes. Ce sont des métiers d’avenir, mais qui aujourd’hui restent en marge et concentrés dans les métropoles.
La cybersécurité est un secteur qui évolue vite. Comment former des professionnels performants ?
Sylvain Hibert : Au CLSI, on leur apprend ce qui se fait de mieux actuellement en matière de cybersécurité. Nos étudiants entrent sur le marché du travail avec aucun retard technologique. Parallèlement, ils sont aussi formés et hautement sensibilisés à l’éthique. Ce qu’ils apprennent est dans un but légal et de bienveillance et aucunement mis au profit d’actes malveillants. Un étudiant diplômé n’aura aucun mal à trouver un emploi au regard de la demande du marché et du faible nombre de candidats.
En prime, il aura le choix de son métier. On peut faire de la gouvernance, de la gestion de projet, du management, dans le privé comme le public. Si vous ne voulez voir personne, ou au contraire être au contact d’une clientèle, c’est possible. Vous pouvez travailler en full télétravail, tout comme à distance pour plusieurs entreprises.
Si on croit l’âge d’or de l’informatique révolu, c’est faux. Chaque évènement de la société, comme le COVID ou bien encore la guerre en Ukraine, les multiples formes de cyberattaques, renforcent chaque jour les besoins en cybersécurité.
BTS SIO au CLSI : une voie vers un titre d’ingénieur en cybersécurité
Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) est une formation proposée au CLSI qui offre aux étudiants une approche polyvalente et complète du secteur informatique, avec deux spécialités :
- SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux)
- et SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers).
Cette formation couvre divers domaines tels que la programmation, la gestion de bases de données, l’administration des systèmes, la gestion de projets informatiques, la sécurité des systèmes, la conception d’applications, et la gestion du parc informatique.
Si le BTS SIO permet aux étudiants d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour s’intégrer sur le marché du travail, il est aussi possible de rester au sein du Campus Lyon Saint Irénée, et continuer ses études jusqu’au Master Ingénieur cybersécurité et réseaux pour obtenir un titre d’ingénieur.
En savoir + : BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Vous rêvez de devenir un expert en cybersécurité ? Ne cherchez pas plus loin, c’est au CLSI que tout commence ! A Lyon, le Campus Lyon Saint Irénée (CLSI) offre un parcours de formation complet et cohérent qui vous prépare à toutes les facettes du domaine.
Du Bachelor Chef de Projet Logiciel et Réseaux au Master Ingénieur Cybersécurité et Réseaux, le CLSI propose une continuité pédagogique unique qui vous mène jusqu’à l’obtention d’un diplôme de niveau ingénieur. Avec un accompagnement personnalisé, des promotions à taille humaine, et un engagement fort pour l’excellence, le CLSI est le choix idéal pour se former en cybersécurité et se lancer dans une carrière pleine d’avenir.