Votre volonté ? 

Le Campus Lyon St Irénée est né de l’alliance de deux chefs d’établissement partageant la même visée : Faire des formationsprofessionnalisantes post bac les voies royales de l’insertion professionnelle. Pour cela, il était nécessaire de réunir des forces, des savoirs faire, des valeurs complémentaires.

Le Campus Lyon St Irénée a été imaginé pour faire de ce magnifique parc, un lieu de vie étudiante épanouissant et chaleureux où chaque jeune est considéré comme unique et à potentiel de réussite et de croissance.

Quels partenariats avec les entreprises ?

Le Campus Lyon Saint Irénée rassemble aujourd’hui, et plus que jamais des formations qui sont nécessairement en lien avec le monde économique du fait des 14- à 16 semaines des stages obligatoires en BTS mais aussi des 120 alternants et apprentis étudiants au niveau licence et master en contrat avec autant d’entreprises des secteurs de la finance et de la gestion, de la banque et de l’assurance, de l’informatique et du marketing, du commerce international.

Concrètement quelle organisation sur ce Campus ?  

Chaque formation dispensée sur le CAMPUS LYON SAINT IRENEE demeure rattachée à l’établissement d’origine et bénéficie de la culture qui lui est propre et aussi de l’organisation singulière à chaque unité pédagogique.

Accès au site du Centre Saint Marc et de l’ICOF 

Les nombreux professeurs très expérimentés, acteurs au sein de leurs formations respectives, sont aussi réunis en une équipe pédagogique soudée, en recherche permanente de perfectionnement et d’innovation pédagogique.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes et présenter votre école ?

Pascale MASSON, professeur d’économie depuis 1995, issue de l’entreprise, directeur d’établissement depuis 14 ans, et depuis 7 ans aux commandes du CSM (Centre Saint Marc). Le CSM, ouvert par les Jésuites depuis 1850 rue Sainte Hélène, regroupe aujourd’hui  près de 3500 élèves en 8 établissements de l’école au lycée général, technologique et professionnel, et au Centre de formation. Convaincue de la nécessité de rapprocher l’enseignement et le milieu professionnel pour une meilleure adéquation des formations et des besoins de l’entreprise, l’ouverture du Campus Lyon St Irénée vient conforter cette conviction.   

Bertrand EYGUN, professeur d’histoire depuis 1989, directeur d’établissement depuis 14 ans, et depuis 7 ans aux commandes de l’ICOF, j’ai depuis toujours un grand plaisir à travailler avec les jeunes, notamment à soutenir les « autres bons », les moins scolaires qui seront les pépites de demain. L’ICOF est un institut centenaire, créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyonnaise en 1916 et confié depuis à la gestion des Ursulines pour la vie scolaire. Il rassemble à cette rentrée 486 étudiants de la seconde au DSCG, Plus de la moitié sont dans nos formations d’enseignement supérieur. Par ailleurs, les lycéens bénéficient d’un projet pour les séparer physiquement à la rentrée 2019 des étudiants, en leur dédiant des locaux mieux adaptés et distincts dans le même parc.

Pourquoi un partenariat St Marc et l’ICOF ?

Le rapprochement des deux projets éducatifs, Ignatien pour le Centre Saint Marc et Méricien pour l’ICOF permet d’envisager la formation humaine du jeune étudiant dans toutes ses dimensions.

Le lieu unique des formations, le Campus Lyon St Irénée à la fois proche du Centre-Ville et aussi plus à l’écart permet dans un environnement de verdure, le calme nécessaire aux apprentissages et aux activités sportives.

Que propose le Campus Lyon Saint Irénée ?

Les 450 étudiants réunis en un même lieu, dans les 6 BTS, les L3 ou master, se stimulent, partagent leur expérience professionnelle et s’entraident dans leurs études. Ils se préparent aussi à des suites d’études en licence universitaire ou professionnelle, en école de commerce grâce aux prépa+, en master des universités. La présence des Centres de formation de l’ICOF et de Saint Marc favorise les échanges entre étudiants alternants ou apprentis et professionnels intervenant dans les formations de niveau licence et Master.

Le coût de ces formations ?

La grande majorité des formations assurées sur le site sont dispensées dans le cadre d’un contrat avec l’Etat et donc financée en partie par les familles selon le principe du quotient familial.

Une formation proposée entièrement en anglais au niveau Ldiplômée par l’université de Coventry coûte 5000 euros l’année.

Les suites d’étude en Irlande au Griffith college coûtent autour de 6500 euros l’année, hors logement et frais annexes liés à la vie sur place. Certaines d’entre-elles nécessitent en plus une préparation avant le départ qui doit être financée.

Enfin, les 5 formations en alternance sont financées par les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation.

Campus Lyon Saint-Irénée
Aller à la barre d’outils