Bachelor RDA – Responsable du Développement des Activités

Bachelor CGM (Chargé de Gestion et Management)

Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 310p, enregistré au RNCP N° 40889 le 25 juin 2025 – Délivré par Formatives

Cette formation généraliste en alternance (2 jours en Centre de Formation – 3 jours en Entreprise) ouvre de nombreuses opportunités au sein du monde de l’entreprise, associatif, ou des collectivités. Ces différentes organisations font face à une concurrence importante, nécessitant une adaptation permanente, tout en intégrant les enjeux de la transition écologique et numérique. L’essor du e-commerce, du phygital et de la personnalisation des offres impactent fortement des stratégies de développement des entreprises commerciales, notamment.

Le Bachelor Responsable Développement des Activités vise à certifier des professionnels responsables, agiles et opérationnels, aptes à stimuler l’innovation, capables d’identifier des opportunités intégrant les enjeux de RSE et de mettre en œuvre une stratégie de développement en s’appuyant sur un plan marketing et le pilotage de projets responsables.

Titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 en Support à l’Action Managériale, Marketing. GPME, Commerce et Vente, Commerce International, Communication.

Sélection sur dossier et entretien de motivation.

Le diplôme Bachelor Responsable du Développement des Activités ouvre la voie à diverses carrières dans tous les types d’organisations. A titre d’exemples : Responsable de Développement – Responsable de Business Unit – Responsable de Centre de Profit – Responsable d’Agence – Responsable en stratégie ou Développement Durable – Gérant/Directeur de Magasin – Chargé de Mission – Adjoint de Direction dans la Grande Distribution – Chargé d’expansion commercial – Conseiller Commercial – Chargé de Projet Marketing ou d’Innovation – Manager Commercial Junior – Attaché de Direction, …

Pour plus d’informations, veuillez contacter inscriptions@clsi.fr.

  • Le Bachelor Responsable du Développement des Activités est un Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 310p, enregistré au RNCP N° 40889 le 25 juin 2025 – Délivré par Formatives
  • Programme incluant des apprentissages en équipe, des études de cas, des projets d’envergure proposés par des intervenants professionnels, tous cadres ou dirigeants, actuellement ou précédemment en poste.
  • L’ensemble des cours sont travaillés en mode projet.
  • Pédagogie active et collaborative.
  • Tout au long de l’année, les étudiants sont évalués à partir de contrôles continus mais également de mises en situation professionnelles reconstituées : cas pratiques, business cases, workshops, serious game, challenges.
  • La fin de l’année est sanctionnée par deux épreuves : l’Examen National (Ecrit) – Le Grand Oral : soutenance à partir de travaux conduits tout au long de l’année par l’étudiant.
  • Nous accompagnons les étudiants dans la recherche de leur contrat d’alternance

  • Ce Bachelor a une orientation professionnelle immédiate, et conduit donc à un emploi.
  • Les étudiants peuvent égalementpoursuivre en Mastère, dans de nombreuses voies : Manager de Business Unit – MSE – Webmarketing et E-Business – Management Commercial – Gestion de Projet
  • En fonction de leur domaine d’expertiseet de leur projet professionnel : Gestion des Ressources Humaines.

  • Contribuer à la stratégie de développement des organisations : positionnement, analyse marché, études, veille, opportunités marketing, stratégie de développement, plan d’actions, financement, réponses à appels d’offres, tableaux de pilotage et reporting, présentation de recommandation stratégique, …
  • Définir et planifier des actions marketing et développement : plan marketing, structuration de l’offre, des canaux de distribution, présentations de produits avec respect des enjeux RSE, proposition d’actions marketing direct et digital, animation de réseau, décliner la stratégie de marque en plan de communication par cibles, accroître la visibilité de l’organisation, référencer les offres, piloter et suivre le ROI des campagnes, …
  • Piloter un projet de développement : planifier les priorités, tenir compte des contraintes de l’organisation, structurer les échanges internes, recommander des solutions de gestion automatisées, gérer les interactions internes en s’adaptant à l’équipe, concevoir une campagne de communication inclusive, monter un dossier de presse, participer à la création d’un site web, contrôler la conformité des réalisations, évaluer les résultats, …
  • Manager durablement une équipe dans le cadre du Développement : organiser le travail, intégrer les nouveaux collaborateurs, développer un management efficace, animer des réunions en présentiel ou distanciel, gérer les conflits, participer au plan de développement des compétences digitales de l’équipe, analyser les performances via KPIs et tableaux de bord, intégrer les retours, …