BTS Gestion de la PME (GPME)

BTS Gestion de la PME (GPME)

Le BTS GPME (Gestion de la PME) est une formation polyvalente de 2 ans qui prépare à accompagner les responsables de PME dans tous les aspects de la gestion d’une petite entreprise : gestion administrative, gestion commerciale, gestion des risques, ressources humaines, finances, communication, droit des entreprises, et stratégie d’entreprise.

Cette formation s’adresse à des profils organisés, rigoureux, autonomes et à l’aise avec la gestion, l’administration et la communication.
Les diplômé(e)s de BTS GPME peuvent accéder rapidement à l’emploi dans des structures à taille humaine, avec des missions transversales et un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le BTS GPME permet également une poursuite d’études sécurisée, vers des licences professionnelles ou Bachelors, pour approfondir ses compétences et se spécialiser dans un domaine spécifique de la gestion.

Ce BTS est aussi une formation idéale pour les personnes qui veulent créer leur propre entreprise, en disposant de bases solides.

Formation ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat (toutes séries).

Le BTS GPME est accessible :

  • en alternance,
  • ou en formation initiale avec 2 stages en France ou à l’étranger, selon le rythme : 6 semaines en 1ère année, 6 semaines en 2ème année.

Les titulaires du BTS GPME peuvent intégrer le marché du travail dès la fin de cette formation très concrète, sur des fonctions d’assistant(e)s de dirigeants de PME.
Le caractère généraliste de ce BTS permet de se positionner avec polyvalence sur un ensemble de sujets simultanément : gestion, administratif, commercial, comptable, relation client, RH, communication, …
Ces postes nécessitent une bonne autonomie, de la rigueur, une grande réactivité et une capacité à gérer les priorités. Les diplômé(e)s peuvent évoluer rapidement vers des fonctions de coordination ou de management intermédiaire, en fonction de l’expérience acquise.
La formation BTS GPME constitue également une base idéale pour créer sa propre entreprise.

Contact

  • Notre établissement est reconnu notamment à travers cette formation, que nous dispensons depuis de nombreuses années. Les équipes pédagogiques sont elles aussi expérimentées sur l’ensemble des matières, et proposent en particulier une spécialisation sur la gestion.
  • Innovation de notre établissement : nos étudiant(e)s sont regroupés dans une classe mixte, associant les élèves en formation initiale et ceux en statut alternant, avec la possibilité de basculer d’une modalité à l’autre en cours de formation. Ceci offre une alternative très sécurisante, rendue possible par la souplesse dont notre établissement fait preuve pour proposer cette organisation unique. Ceci permet également d’avoir une classe plus dynamique, en s’appuyant sur les points forts de chacune des 2 voies de formation.
  • Autre particularité : le dispositif étudiant travailleur, pour les étudiant(e)s en formation initiale. Nous avons regroupé les cours sur 4 jours, afin de permettre à des étudiant(e)s de travailler et de financer ainsi leurs études. Celles et ceux ne profitant pas de ce dispositif étudiant travailleur se voient proposer des cours de renfort sur des matières particulières.
  • De nombreuses formations complémentaires sont proposées sur notre campus, offrant ainsi la possibilité de prolonger son parcours étudiant en ce même lieu, ou de l’adapter.
  • Nous sommes situés sur un site exceptionnel, à la fois au cœur de la ville et dans un parc magnifique propice à un travail en toute sérénité, et des bâtiments rénovés.
  • L’ICOF et le Centre Saint-Marc ont obtenu une Charte Erasmus + qui permet aux étudiants de BTS de percevoir une bourse afin de financer une partie de leur mobilité de stage dans un pays d’
  • Équilibre entre accompagnement individuel et travail d’équipe
  • Nombreux supports vidéo pour retravailler les cours, créés par l’un des responsables de la formation.

  • Cette formation généraliste convient parfaitement à celles et ceux souhaitant explorer différentes disciplines pour débuter leurs études supérieures
  • Les personnes polyvalentes, vives d’esprit, aimant passer d’un sujet à l’autre, apprécient ce BTS qui permet d’apprendre un univers de notions complémentaires pour la gestion d’entreprise dans toutes ses dimensions
  • Un goût pour la rigueur et l’organisation sont indispensables, afin de pouvoir se positionner professionnellement comme la personne de confiance du dirigeant
  • Attirance pour le monde des PME, en faisant preuve d’agilité et de fiabilité
  • Envie d’entreprendre en créant sa propre entreprise

Le programme s’articule en 3 blocs, les volumes horaires ci-dessous correspondent à la formation par voie initiale :

  • Bloc « langues » : Culture Générale et expression (en français) + LV1 (anglais) + LV2 optionnelle, avec comme objectifs la maîtrise technique en expression et compréhension, et une bonne culture générale.
    => 2 à 3h / semaine (CGE) + 4 à 5 h / semaine (anglais)
  • Bloc « général » : Culture Économique Juridique et Managériale (CEJM), avec pour objectifs la bonne compréhension des contextes et contraintes, et la sécurisation durable de l’entreprise. Ce bloc comprend 6 thèmes, abordés à partir de cas pratiques : l’intégration de l’entreprise dans son environnement, la régulation de l’activité économique, l’organisation de l’activité de l’entreprise, l’impact du numérique sur la vie de l’entreprise, les mutations du travail, et les choix stratégiques de l’entreprise.
    => 5h / semaine
  • Bloc « professionnel » : 4 domaines de compétences abordés, dans l’objectif de pouvoir agir et résoudre des problèmes en tenant compte de contextes spécifiques.
    • Domaine 1 : Gestion de la Relation avec les Clients et les Fournisseurs (GRCF) : prospection, appels d’offres, information et suivi client, recherche et gestion de fournisseurs, gestion comptable
      => 5h / semaine (1e année essentiellement)
    • Domaine 2 : Gestion des Risques et Démarche Qualité : évaluation et gestion des risques, veille, démarche qualité et gestion de projet
      => 3 à 4h / semaine (2e année)
    • Domaine 3 : Gestion des Ressources Humaines : participation à la gestion du personnel et cohésion interne, suivi administratif du personnel et de la paie, participation à la gestion des ressources humaines
      => 3h / semaine (2e année)
    • Domaine 4 : Soutenir le Fonctionnement et le Développement : échange d’informations, gestion du temps, processus, développement commercial, communication globale, analyse de l’activité et de la performance, indicateurs financiers
      => 4h puis 5h / semaine (1e ET 2e année)
    • Éléments transversaux :
      • Progiciel de gestion intégré (ERP), pour faciliter et sécuriser la gestion centralisée de l’entreprise,
      • Communication (compétences de fond et éléments de soutien aux activités)
      • Ateliers de professionnalisation transdisciplinaires pour développer professionnalisme et polyvalence
        => 3h / semaine (1e année essentiellement)

  • Bachelors du Campus :
  • Bachelor RMEC (Responsable de Mission en Expertise Comptable)
  • Bachelor CGM (Chargé de Gestion et Management)
  • Bachelors du réseau RENASUP marketing digital et communication, banque-assurance, développement international
  • Les écoles de commerce du réseau Passerelle notamment, en passant par la « prépa +» en 2ème année de BTS sur le Campus (voir page 15)
  • Les licences professionnelles (Gestion des Ressources Humaines, Création et Gestion de PME, Management des Organisations, Gestion d’Associations)
  • Les équivalences en université.
  • Les écoles de commerce du réseau Passerelle notamment, en passant par la « prépa +» en 2ème année de BTS sur le Campus (voir page 15)
  • Les licences professionnelles (Gestion des Ressources Humaines, Création et Gestion de PME, Management des Organisations, Gestion d’Associations)
  • Les équivalences en université.

BTS GPME : les particularités de notre campus

 

Parole d’étudiant

Je suis d’un naturel très touche à tout, beaucoup de choses m’intéressent, et cette formation correspondait bien à mon profil à travers les compétences demandées. Les professeurs nous apportaient un suivi de proximité, ils étaient là pour nous aider, en nous considérant comme des adultes, des étudiants. Ils savaient donner du sens, et une vision, à ce qu’on apprenait. Je suis d’un naturel très touche à tout, beaucoup de choses m’intéressent, et cette formation correspondait bien à mon profil à travers les compétences demandées. Les professeurs nous apportaient un suivi de proximité, ils étaient là pour nous aider, en nous considérant comme des adultes, des étudiants. Ils savaient donner du sens, et une vision, à ce qu’on apprenait.

Photo de l'auteur de la citation

Flora

Diplômée BTS GPME