BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

Le BTS SAM (Support à l’Action Commerciale) apporte un large éventail de compétences requises pour soutenir les managers et dirigeants des organisations (dans les entreprises, les administrations, les associations).

Le BTS SAM propose un parcours dynamique et polyvalent autour de matières tertiaires clés : Management, Gestion Administrative, Communication, Ressources Humaines, Organisation et Gestion de projet.

Tout au long de cette formation, vous conduirez des projets réels de type : organisationnels, événementiels ou de service. Vous serez plongé·e dans des mises en situation professionnelles, notamment en RH, Droit, Management et Communication.

Vous développerez aussi une vraie expertise des outils bureautiques et collaboratifs, tout en continuant à progresser en langues étrangères et en culture générale.

Cette formation s’adresse à des étudiants :

  • Organisés, rigoureux et polyvalents
  • À l’aise à l’écrit comme à l’oral
  • Dotés d’un bon relationnel et d’un esprit d’initiative
  • Sensibles aux environnements professionnels évolutifs
  • Curieux des outils numériques et des environnements collaboratifs
  • Motivés par l’idée de travailler en support de dirigeants, de managers ou d’équipes
  • Avec un bon niveau en langues étrangères pour le mettre en valeur dans un contexte professionnel.
  • Et souhaitant se voir confier des missions stratégiques.

Le BTS SAM offre de solides perspectives d’études, notamment en Licence Professionnelle ou en Bachelor, afin de se spécialiser dans un domaine spécifique de la Gestion, du Management ou de l’Assistanat.

Le BTS SAM est accessible à tous les bacheliers, mais il est particulièrement recommandé pour :

  • Les titulaires d’un bac STMG, en raison de la proximité des matières étudiées.
  • Les titulaires d’un bac professionnel AGOrA, Métiers de l’Accueil pour leur expérience pratique en gestion administrative.
  • Les bacheliers généraux ayant des spécialités en économie, langues ou sciences humaines, qui souhaitent acquérir des compétences professionnelles en management et organisation
  • Etudiant.es issu.es de la faculté (réorientation).

Alternance possible en 1ère et 2ème années : Rythme de l’alternance : 3 jours en formation / 2 jours en entreprise (vacances scolaires en entreprise).

Stages : en Mai-Juin pour la 1ère année – En Novembre-Décembre pour la 2ème année – 14 semaines réparties sur les 2 années de formation (voire, 1 semaine supplémentaire pour un stage dans le cadre d’un programme ERASMUS).

 

Postes directement rattachés aux décideurs, dans les domaines du Management, des Ressources Humaines, de la Gestion de Projet, de l’Administration, de la Communication/Événementiel .

Les compétences acquises en BTS SAM sont transversales et permettent d’intégrer de nombreux secteurs :

  • Grandes entreprises / PME / Start-ups
  • Secteur privé, public ou parapublic
  • Services (RH, juridique, communication, événementiel, commercial, etc.)
  • Industrie, santé, éducation, culture, tourisme
  • Cabinets de conseil…

Métiers accessibles après le BTS SAM

Un.e étudiant.e titulaire du BTS SAM peut occuper des fonctions très variées selon la structure. A titre d’exemples :

  • Assistant de Manager/de Direction/de Gestion
  • Attaché de Direction
  • Chargé de mission ou de projet
  • Assistant RH
  • Chargé de recrutement
  • Assistant Administratif
  • Assistant Pédagogique
  • Assistant Commercial/ de Communication/Marketing
  • Office manager
  • Community Manager
  • Assistant juridique
  • Assistant événementiel
  • Coordinateur d’équipe ou de projet

Avec une bonne maîtrise des langues, ces postes peuvent aussi s’exercer dans un contexte international.

Contact

  • Organisation propre à notre établissement : nos étudiant(e)s sont regroupés dans une classe mixte, réunissant un public en formation initiale et en alternance. Possibilité est donnée de basculer d’un statut initial à un statut alternant de la 1ère à la 2ème année. Une alternative très sécurisante rendue possible par la souplesse dont notre établissement fait preuve. Cette organisation renforce la dynamique de classe en s’appuyant sur les complémentarités des deux parcours de formation.
  • Autre particularité : nous proposons le dispositif étudiant.e- salarié.e, pour les étudiant(e)s en formation initiale. Pour cela, les cours sont regroupés sur 4 jours, permettant ainsi aux étudiant(e)s de travailler et de financer leurs études. Celles et ceux ne profitant pas de ce dispositif étudiant.e-salarié.e participent à des Ateliers de Professionnalisation et de Formation Humaine, des cours de « Communication Digitale »
  • La conduite de projets réels, de nature organisationnelle, événementielle, ou de service, appliqués à la réalité du terrain, et alimentés à partir de ce que nos étudiants vivent en stage ou en alternance. Par exemple : Rencontre avec des femmes entrepreneures, organisation de collectes solidaires pour les associations locales, de la Remise des diplômes pour les lauréats du Campus, d’un Bal de Promo, d’une journée « Cohésion d’équipe », d’un déplacement professionnel au Brésil, d’une journée « Green Tag », d’un événement QVT, de l’intégration de nouveau apprentis…
  • L’équipe pédagogique est issue du monde professionnel, avec des parcours en tant que managers, cadres, attachée de direction, juriste, responsable financier, entrepreneur.
  • Nos programmes comprennent obligatoirement 2 langues afin de préparer nos diplômés à des projets et contextes internationaux.
  • Dans le cadre d’ateliers de professionnalisation, nous organisons de nombreuses interventions de professionnels extérieurs, qui partagent leur expérience et prodiguent des conseils à nos étudiants, mais aussi des visites d’entreprise.
  • L’ICOF et le Centre Saint-Marc ont obtenu une Charte Erasmus + qui permet aux étudiants de BTS de percevoir une bourse afin de financer une partie de leur mobilité de stage dans un pays d’Europe. Grâce à des partenariats historiques, nous proposons à nos étudiants des opportunités de stages et de poursuite d’études à l’étranger dans le cadre de leurs BTS, qui permettent d’améliorer leur niveau de langues étrangères tout en se familiarisant avec d’autres cultures. Nous accompagnons nos étudiants tout au long de leur mobilité internationale.
  • Nous sommes en relation avec des entreprises, partenaires historiques, pour accompagner les étudiants dans leurs recherches de stages et d’alternance, sur la région lyonnaise
  • Partenariats avec des entreprises françaises et étrangères (Espagne, Irlande, Malte, …), des associations dans des secteurs d’activité comme : l’hôtellerie de luxe, l’événementiel, l’industrie, le conseil en RH…
  • Partenariat avec le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes
  • De nombreuses formations complémentaires post-BTS sont proposées sur notre Campus, offrant ainsi la possibilité de prolonger son parcours étudiant en ce même lieu, ou de l’adapter. Notamment : le Bachelor Chargé de Gestion et de Management

  • Cette formation convient particulièrement à des étudiants proactifs et créatifs, à l’esprit d’analyse, aimant la polyvalence, en raison de la grande diversité des cours et des projets réels.
  • Parmi les soft skills utiles pour bien réussir votre BTS SAM : autonomie, bonnes capacités d’organisation, le goût du travail en équipe, et le bon sens relationnel
  • Etant amené(e)s à travailler sur des missions de confiance à caractère stratégique ou confidentiel, vous savez faire preuve de discrétion.
  • Cette formation s’adresse aussi à des étudiants souhaitant créer leur entreprise, car elle combine gestion de projet, gestion administrative, et ressources humaines.

Contact

  • Écoles de commerce et de management du réseau Passerelle notamment, en passant par la Prépa+ en 2ème année
  • Bachelors : RH, Marketing et Communication digitale, Marketing du Luxe, …
  • Licences professionnelles : Métiers de la Gestion des RH, Management et Gestion des Organisations, Communication des Organisations…
  • Équivalences universitaires
  • Écoles spécialisées (Notariat, …).

Répartition des Matières

Enseignements Année 1 Année 2
Enseignements Généraux
Culture Générale et Expression 3H 3H
LV1 (Anglais) 3H 4H
LV2 (Espagnol ou Allemand ou Italien) 3H 2H
Culture Economique, Juridique et Managériale 4H 4H
Enseignements Tertiaires
Optimisation de Processus Administratifs 4H 4H
Gestion de Projet 4H 4H
Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines 4H 4H
Ateliers de Professionnalisation et de CEJM 5H 5H
TOTAL 30h (hors options) 30h (hors options)

Programme du BTS SAM

Enseignements Tertaires :

Optimisation des processus administratifs

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité ;
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier ;
  • Contribuer à la pérennisation des processus ;
  • Rationaliser l’usage des ressources de l’entité.

Gestion de Projet

  • Formaliser le cadre du projet ;
  • Conduire une veille informationnelle ;
  • Suivre et contrôler le projet ;
  • Evaluer le projet.

Collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Gérer la relation de travail ;
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail ;
  • Organiser les activités du champ des relations sociales ;
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective.

Enseignements Généraux :

Culture Générale et expression

Cette matière vise à développer l’esprit de synthèse, la qualité rédactionnelle ainsi que la culture générale du candidat.La culture générale est abordée par la lecture de tous types de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat.

Langues vivantes

L’objectif est d’étendre, de consolider, d’approfondir et de diversifier la maîtrise des langues étrangères acquise lors des années précédant le Baccalauréat. En effet, au-delà de la recherche d’une parole fluide et d’un écrit authentique, l’approfondissement de la compétence linguistique passe aussi par la connaissance spécifique du vocabulaire professionnel.

CEJM : Culture juridique, économique et managériale

Ce cours comprend l’étude des principes fondamentaux du droit, du fonctionnement de l’économie et des bases du management. Vous allez apprendre les notions clés du droit des contrats, du droit du travail et du droit des sociétés. Vous acquérez également des connaissances en économie générale, en comptabilité et en finance. Enfin, le cours abordera les concepts de base en management, tels que la gestion des ressources humaines, la communication interne et la gestion de projet.

Parole d’étudiant

L’établissement est bien placé dans Lyon, il est à taille humaine, avec des professeurs disponibles et à l’écoute. Et comme je ne connaissais personne sur Lyon, ils m’ont aidée dans ma recherche des deux stages dans le cadre du BTS, trouvés à chaque fois via des contacts de mes professeurs.
Nous avions des professeurs et des intervenants extérieurs de qualité, motivés, qui ont su nous faire grandir et nous transformer en vrais pros. Le tout dans un environnement bienveillant, que demander de plus ?

Photo de l'auteur de la citation

Zoé

Diplômée BTS SAM