Bachelor en 1 an en alternance : comment se former et réussir avec le CLSI ?

Si tu es à la recherche d’une voie d’excellence pour acquérir des compétences concrètes, valoriser un savoir-faire et booster ton employabilité à la fin de tes études, l’apprentissage est la clé pour un avenir professionnel épanouissant.
Alors pas une minute à perdre pour anticiper les nouveaux défis qui se posent déjà à toi ! Prends un moment pour réfléchir à ton métier, tes objectifs de vie et à l’évolution du marché de l’emploi dans le secteur qui te plaît.
Le Campus Lyon Saint Irénée (CLSI) t’accompagne en proposant un large choix de formations en alternance pour te propulser vers la réussite. Anne Chambon, responsable pédagogique formation Bac+3 en alternance au CLSI à Lyon, nous éclaire sur les principaux atouts d’opter pour une formation via l’apprentissage, notamment les Bachelor en 1 an en alternance.

Tout savoir sur la formation en alternance

Face à face avec Anne Chambon, coordinatrice au CLSI de 3 Bachelors en alternance au sein du Campus :

  • le Bachelor DMCI – Développement et Management Commercial International,
  • le Bachelor EPM – Event Project Manager
  • et le Bachelor Assurance et Banque

A qui s’adresse une formation en alternance ?

Anne Chambon : L’alternance est principalement adaptée pour des jeunes dotés d’une intelligence opérationnelle qui ont besoin de concret pour apprendre, et pour qui le système scolaire académique ne convient pas toujours. Dans nos recrutements au CLSI, nous nous intéressons davantage à la personnalité et au savoir-être de l’étudiant. Sur notre Campus, nos étudiants en Bachelor arrivent à 95% d’une formation en BTS suivi en initial, peu importe la spécialité et 5 % de DUT.

Pourquoi se former en alternance ?

AC : Je vois trois atouts majeurs pour les jeunes à intégrer une école en alternance :

  • Le premier, c’est le fait d’apprendre en situation réelle et donner du sens à l’abstrait. Finis les cours théoriques déconnectés du terrain. L’alternance permet de concrétiser les notions apprises en cours et d’apporter du concret. En immersion en entreprise, les étudiants découvrent les réalités du métier et reprennent goût aux enseignements classiques.
  • Le deuxième atout, une employabilité immédiate. A la fin de leur cursus, les jeunes sont dotés d’une posture professionnelle irréprochable, de compétences solides, d’une grande adaptabilité et d’une méthodologie de travail rigoureuse. Des qualités qui font d’eux des candidats ultra-recherchés par les entreprises.
  • Et le dernier point fort, est de confirmer un choix d’orientation L’apprentissage offre une expérience unique pour valider un projet professionnel. En côtoyant des professionnels au quotidien, les étudiants découvrent les facettes cachées du métier et confirment, ou non, leur choix d’orientation. Un atout précieux pour se projeter sereinement dans l’avenir.

Qui sont les intervenants des formations en alternance ?

AC : Nos intervenants sont à 100 % des professionnels évoluant dans le secteur dédié. Ils pratiquent une pédagogie inversée partant de cas pratiques et réels, illustrés d’anecdotes et d’expertises métier.

En cours, la solution se construit de manière collaborative avec les outils et le contexte actuel. Nos promotions étant en petits effectifs, nos étudiants peuvent facilement échanger avec leurs enseignants et partager leur expérience. Une approche appréciée des jeunes.

Est-il difficile de trouver une entreprise pour signer un contrat d’alternance ?

AC : Aucun problème. Aujourd’hui, au CLSI, nous avons des entreprises qui nous contactent tous les jours. Trouver une entreprise n’est pas un obstacle pour les jeunes qui souhaitent suivre une formation en alternance sur notre Campus.

En prime, un contrat d’apprentissage, c’est aussi un salaire, une motivation supplémentaire pour les jeunes.

Est-ce fatigant le rythme de l’alternance ?

AC : Nos étudiants gèrent parfaitement le rythme de l’alternance qui varient en fonction de la formation. Nos étudiants en Bachelor EPM sont 2 jours en cours et 3 jours en entreprise et ceux en Bachelor DMCI, une semaine en cours et deux semaines en entreprise. Pas de place à la routine en alternance.

Quelles formations sont disponibles en alternance au Campus de Lyon – CLSI ?

Plusieurs formations sont ouvertes à la voie par apprentissage. Nous vous présentons aujourd’hui deux d’entre elles : le Bachelor DMCI – Développement et Management Commercial International et le Bachelor EPM – Event Project Manager, qui sont donc 2 formations en 1 an en alternance.

Comment intégrer le Bachelor DMCI – Développement et Management Commercial International ?

Envie de te lancer dans une carrière passionnante et enrichissante à l’international ? Le Bachelor en Développement et Management Commercial International (DMCI) du CLSI est ton sésame pour un avenir prometteur.
Ce programme d’excellence en 1 an, reconnu par le titre RNCP de niveau 6, t’offre une formation complète et opérationnelle pour devenir un expert du commerce international.

L’international n’est pas une simple option, l’approche export est présente dans toutes les matières de la formation. Au CLSI, une des nouveautés de ce cursus, c’est une semaine baptisée “Learning Expedition” où les étudiants participent à des conférences et des visites de salons. L’envie est d’apporter de l’interculturel” explique Anne Chambon.

  • Au cœur de ce cursus immersif en alternance :
    Une maîtrise des spécificités du commerce international : des connaissances approfondies en analyse de marché, stratégie commerciale, interculturel et finance internationale pour naviguer en expert dans les méandres du commerce mondial.
  • Des compétences managériales pointues : place à tes aptitudes en leadership, négociation et gestion d’équipe pour piloter des projets commerciaux internationaux avec succès.
  • Des techniques marketing ciblées : l’apprentissage des outils et des leviers marketing indispensables pour promouvoir votre entreprise et ses produits sur la scène internationale.
  • Un sens précis de l’analyse : des capacités à déchiffrer des données complexes et à prendre des décisions stratégiques éclairées pour optimiser des résultats commerciaux.
    Ouvre-toi les portes d’un avenir prometteur dans le commerce international avec le Bachelor DMCI en 1 an en alternance.

Comment intégrer le Bachelor EPM – Event Project Manager ?

Devenir un expert de l’événementiel en 1 an avec le Bachelor Chef de projet événementiel du CLSI, c’est possible !
Tu rêves de piloter des événements d’envergure et de laisser ton empreinte dans le monde de l’événementiel ? Le Bachelor Chef de projet événementiel / Event Project Manager (EPM) du CLSI est la formation idéale pour concrétiser tes aspirations !
En seulement une année, ce programme d’excellence t’apporte les compétences et un savoir-faire nécessaire pour devenir un chef de projet événementiel accompli.

Ce cursus est très orienté sur la communication avec un volet important consacré à la technique. Un évènement se prépare, que faut-il prévoir, de la logistique à la promotion et en amont prendre le brief d’un commanditaire voire répondre aux enjeux de stratégie de communication et respecter le budget ? Nos étudiants ont la chance de participer à un événement immersif en collaboration avec d’autres écoles. Ce sont eux les organisateurs, alors ici place au challenge et au défi pour remporter la victoire de la meilleure organisation ” précise Anne Chambon.

Au programme de ce cursus RNCP de niveau 6 :

  • Maîtrise des rouages de la conception d’un événement : de l’élaboration du concept à la définition des objectifs, tu es capable de cerner les besoins des clients et façonner des événements uniques et mémorables.
  • Chef d’orchestre de la logistique avec précision : budgets, planification, choix des prestataires… tu gères tous les aspects opérationnels d’un événement pour une organisation sans faille.
  • Communiquer et marquer les esprits : l’opportunité de savoir développer des stratégies de communication efficaces pour promouvoir des événements et captiver un public cible.
  • Diriger, coordonner et motiver les équipes : tu vas apprendre à fédérer et à manager des équipes pour une collaboration optimale et un succès garanti.

Tu peux donner vie à ta passion pour l’événementiel et devenir un chef de projet reconnu avec le Bachelor Chef de projet événementiel en 1 an en alternance.

Les 3 atouts de préparer un Bachelor en apprentissage au CLSI

  1. Une pédagogie immersive : une alternance entre cours théoriques, ateliers pratiques et simulations professionnelles pour une expérience d’apprentissage riche et stimulante.
  2. Un accompagnement personnalisé : un suivi individualisé par des formateurs experts, eux-mêmes professionnels expérimentés, pour un parcours sur-mesure et une progression optimale.
  3. Un réseau professionnel puissant : une dynamique de réseaux entre d’anciens élèves et des professionnels du secteur pour multiplier les opportunités de réussite.