Cap sur le Mastère Expert en Gestion de Patrimoine !
« La gestion de patrimoine n’est pas un métier comme les autres » nous confie Laurie, qui suit actuellement ce mastère sur le campus CLSI à Lyon. Au point d’avoir changé d’orientation, comme elle nous l’explique dans cet entretien.
Bonjour Laurie, pouvez-vous nous décrire le parcours qui vous a menée actuellement en première année du Mastère Expert en Gestion de Patrimoine ?
Bonjour, j’ai un parcours original, puisque initialement je me destinais à une formation en comptabilité gestion. J’ai commencé par un BTS Comptabilité, avant de rejoindre le Campus Lyon Saint Irénée pour poursuivre sur un DCG. J’étais partie pour arrêter mes études à l’issue du DCG, quand nous avons assisté à une présentation de ce mastère par Monsieur Martin, le professeur référent de la formation.
Qu’est-ce qui vous a convaincue de poursuivre vos études dans cette voie ?
La passion avec laquelle il nous a présenté non seulement la formation en elle-même, et surtout les métiers de la gestion de patrimoine. Il a su nous faire partager toute sa passion, tout son enthousiasme pour ce métier, dans ses dimensions technique et humaine. Et ce jour-là je me suis dit que je venais de trouver ma voie.
Quelles matières sont enseignées dans cette formation ?
En première année, on a une grande partie de cours sur le réglementaire, c’est la base. Et il y a des cours très variés, très intéressants, par exemple sur l’immobilier, le droit de la famille, ou sur les personnes vulnérables. Ce dernier en particulier est passionnant, car on se sent tous concernés par ces situations que vivent des majeurs protégés, ou des personnes en situation de handicap ou de dépendance.
Cela nous permet de voir comment on peut les protéger, concrètement, en apportant des solutions qui ont du sens, tournées vers ces personnes. Le devise « penser à la primauté du client » prend ici toute sa force.
Vous effectuez cette formation en alternance ?
Oui, au rythme de 1 semaine de cours et le reste du mois au sein du cabinet ETHIC CAPITAL à Rillieux-la-Pape, tout près de Lyon. Je tiens d’ailleurs à remercier le campus, car c’est le responsable du Mastère qui m’a aidée à trouver cette alternance. Comme j’avais un profil plus comptabilité/gestion, ce n’était pas évident de trouver par moi-même, les cabinets de gestion de patrimoine privilégiant habituellement les étudiants venant de cursus typés assurance-banque avant leur spécialisation en mastère.
Je retrouve dans mon quotidien chez ETHIC CAPITAL ce qu’on m’enseigne en cours, le fait que tous les intervenants enseignants soient des professionnels de leurs spécialités y est certainement pour beaucoup !
Pouvez-vous nous décrire le quotidien sur le Campus Lyon Saint Irénée ?
C’est simple : je n’ai jamais été dans un tel établissement ! Hyper bien placé dans Lyon, au calme, les profs sont tops, c’était déjà le cas d’ailleurs dans le DCG précédemment. Ils ont une vraie renommée, et ça se retrouve dans les taux de réussite aux examens. On a aussi une Vie Scolaire très à l’écoute, toujours là en cas de pépin, comme cela a pu m’arriver lors de mon DCG. On bénéficie d’un excellent suivi, avec notamment des points réguliers entre les enseignants et l’entreprise. Ils sont vraiment là pour nous aider à y arriver, je n’ai jamais connu cela ailleurs.
On peut dire que vous avez bien fait de suivre votre intuition alors, le jour où vous avez décidé de poursuivre avec ce mastère ?
Oui ! j’avais un vrai besoin de me projeter dans un métier qui allie expertise technique et relation humaine. La rigueur que j’ai apprise pendant ma formation DCG me sert beaucoup, ainsi que les cours de fiscalité, pour les stratégies d’optimisation fiscale.
On est en petit effectif, tout le monde participe, s’entraide, c’est idéal pour apprendre en se faisant plaisir. Et surtout l’enthousiasme que les professeurs savent rendre contagieux, cela fait toute la différence ! On est vraiment sur un métier passion, où on s’intéresse aux gens, on entre dans leurs vies. On est appelés à jouer un rôle de confident, un tiers de confiance sur qui ils s’appuient. Ceci exige d’être très à l’écoute, de comprendre le client : « ce qu’il est, ce qu’il a, ce qu’il veut, ce qui le meut et ce qu’il peut ». Je suis sûre qu’en lisant cette formule tous mes camarades de classe reconnaîtront son auteur ! Elle résume bien l’état d’esprit du métier, et de la formation au Campus Lyon Saint Irénée : se tourner vers l’autre, pour bien le conseiller et lui permettre d’atteindre ses objectifs.
Merci Laurie !
Plus d’info sur le Mastère Expert en Gestion de Patrimoine en alternance.