Alternance en BTS GPME : témoignage de l’entreprise Le Bonheur en Boîte à Lyon
La plupart des formations du Campus CLSI s’effectuent en alternance, un modèle qui présente de nombreux avantages. Pour les étudiants :
- une expérience professionnelle concrète,
- une rémunération,
- l’acquisition de réflexes professionnels,
- une scolarité prise en charge financièrement par leur employeur.
Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de :
- former des talents adaptés à leurs besoins,
- s’ouvrir à un regard neuf, dans un cadre financier optimisé,
- et de préparer l’intégration progressive de futurs collaborateurs.
En clé de voûte du succès de chaque contrat d’alternance, se trouvent les maîtres d’apprentissage. Rencontre aujourd’hui avec Elise Bourgoin Kingue, dirigeante fondatrice de Le Bonheur en Boîte (Lyon 9e arr.), qui accueille l’une de nos étudiantes.
Bonjour, vous avez choisi de prendre une alternante du BTS GPME, pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui avec plaisir, notre entreprise est spécialisée dans l’organisation de séjours clés en mains dans des parcs d’attraction, pour une clientèle d’entreprises. Nous gérons tout de A à Z, et forcément cela demande beaucoup d’organisation et d’agilité.
Depuis un an, une étudiante du CLSI nous a rejoints, Alexane, elle suit une formation de BTS Gestion de la PME, qui développe efficacement la polyvalence à travers différentes responsabilités dans une petite structure, comme la nôtre qui compte 3 personnes. Sa mission s’inscrit dans cette logique :
- elle comprend un volet administratif très complet (préparation des éléments de comptabilité, factures entrantes et sortantes, interface avec notre cabinet comptable),
- et un volet commercial, avec la vente de séjours en tant que conseillère voyages.
Comment se passe l’alternance dans l’entreprise ?
Tout se passe bien, car Alexane possède et développe cette forme de maturité si précieuse pour une PME comme nous, qui consacre du temps à son alternante, et a besoin en retour d’une implication et d’un engagement opérationnel concret.
Surtout qu’elle avait une première expérience professionnelle pour une société d’assurance, qui lui avait déjà fait toucher du doigt les exigences du monde professionnel.
Grâce à cette maturité, elle parvient à s’approprier sa mission, tout en se formant à son métier de demain, qu’elle exercera chez nous ou ailleurs, nous verrons ce que l’avenir nous réserve !
Son embauche chez vous est envisageable à l’issue de l’alternance ?
Oui bien sûr, car c’est aujourd’hui une professionnelle qui monte en puissance : on se parle de pro à pro, elle est force de proposition. En tant que TPE, on voit bien la qualité de cette formation d’assistant de gestion de PME /PMI. D’ailleurs, en pratique, elle représente de plus en plus fréquemment l’entreprise lors d’événements, et est présente dans le cadre de voyages clients, elle sait très bien saisir chaque opportunité de monter en puissance dans l’organisation et c’est très appréciable.
Comment se passe le suivi avec l’établissement ?
La relation est excellente avec les différentes personnes : le responsable pédagogique, et les autres encadrants.
C’est simple, le lien s’est tissé tout de suite, dans une relation de vraie proximité, avec une approche personnalisée, que ce soit lors des rendez-vous de suivi, ou de quelques échanges téléphoniques.
C’est un suivi très précis, sans pour autant être intrusif car j’ai quand même un agenda très serré. C’est précis, direct, et j’apprécie !
Vous faites des points réguliers sur les avancées de votre alternante ?
Oui, cela a démarré dès le début du contrat. On a alors regardé les contours de la mission, le programme d’intégration. Avec une attention particulière portée par le Campus sur la bonne adéquation entre la mission confiée à Alexane et les attendus de la formation.
On a aussi été conviés à une soirée des tuteurs, au cours de laquelle nous avons pu échanger avec d’autres maîtres d’apprentissage, nouer des contacts, et parfaire notre connaissance de la formation suivie par notre alternante.
Par rapport à d’autres établissements, ce que j’apprécie particulièrement c’est la transparence dans les attentes du Campus par rapport à la formation : ils nous donnent des explications très claires sur les attendus aux examens, afin que notre alternante puisse préparer idéalement ses épreuves. C’est un vrai travail à 3 : l’établissement, l’alternante, nous, qui permet de construire et d’avancer ensemble. Une vraie réussite collective !
Découvrez :
- La formation en alternance BTS GPME
- Les témoignages de 4 étudiants de BTS GPME au CLSI
- L’entreprise lyonnaise Le Bonheur en boîte


