Cursus BTS Commerce International, puis Bachelor Responsable Développement Commercial : le témoignage de Louis
Nous rencontrons aujourd’hui Louis Lamy, qui a suivi deux formations post Bac sur le Campus Lyon Saint Irénée : un BTS Commerce International, puis un Bachelor DMCI (devenu aujourd’hui Bachelor RDCFI : Responsable Développement Commercial France et International). Il nous raconte ses choix d’études de commerce après son bac général.
Bonjour Louis, pouvez-vous nous raconter votre parcours sur le Campus du CLSI ?
Bonjour, mon parcours post bac peut paraître surprenant, car avant cela j’ai obtenu mon bac Général avec deux spécialités maths et informatique. Mais continuer dans cette voie m’a interrogé, alors j’ai effectué des recherches personnelles sur les différentes filières possibles, à partir de mes goûts personnels. Et comme j’étais à bon en anglais et en langues étrangères, et que j’ai toujours été à l’aise au contact avec les autres, je me suis orienté vers des études supérieures en commerce international.
Et vous avez démarré votre parcours avec un BTS Commerce International, sur notre campus ?
Oui, je ne connaissais pas le campus, ma première impression a été qu’il s’agissait d’un endroit sympa, dans un cadre arboré et très nature, où pas mal d’étudiants se connaissaient déjà visiblement.
Pour ce BTS CI, le cursus était pertinent par rapport à mes attentes. J’ai eu des professeurs intéressants, et pas mal d’intervenants extérieurs qui apportaient un éclairage complémentaire. On a tous de bons souvenirs de ces deux années, car on a appris beaucoup de choses, fait des stages, partagé des expériences enrichissantes, comme des visites d’entreprises, ou la business week.
Vous pouvez nous dire un mot sur la business week ?
Il s’agit de travailler sur un projet, sur des thématiques bien précises, en équipes de 5 à 6 personnes, et de concourir entre nous. Les équipes étaient constituées d’étudiants des différents BTS présents sur le Campus Lyon Saint Irénée. C’est à la fois l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de travailler en équipe, dans des conditions proches d’une entreprise classique.
Après votre BTS CI, vous avez poursuivi par un Bachelor Développement Commercial International, toujours sur le campus du CLSI ?
Comme j’avais choisi de ne pas faire de prépa, ce Bachelor constituait une vraie suite logique dans la continuité de mon BTS. J’ai suivi ce Bachelor sur le campus, en alternance, dans une entreprise de transport, au rythme de 2 semaines en entreprise et une semaine en cours. On avait d’autres professeurs, qui nous ont fait travailler sur des projets très motivants et pratiques.
L’un de ces projets consistait à créer un barbecue solaire, et à en assurer le lancement, de A à Z :
- la conception du produit,
- sa production,
- le développement marketing,
- le plan d’action commercial.
Nous avons aussi participé au concours Les Négociales, après une préparation de plusieurs mois qui mène à un concours national de négociations, qui se déroule sur une journée. Je me souviens que le jour J, nous avons planché sur deux sujets :
- la vente de caisses automatiques,
- et la vente d’outillages.
Ce concours était très formateur, car cela représentait environ 8 heures de préparation par semaine, une matière à part entière !
Il s’agit de deux formations que vous recommanderiez dans votre entourage ?
Oui parce que les activités comme les Négociales ou la Business Week apportent un vrai plus, cela demande de la rigueur, de l’organisation, de savoir travailler en équipe. Les professeurs ont toujours été à nos côtés, très pertinents chacun dans leur registre. Ils nous ont bien aidés aussi dans les recherches de stages et d’alternances. Et ces deux formations ouvrent énormément de portes :
- soit pour entrer dans la vie active,
- soit pour poursuivre ses études comme je le fais. Je suis actuellement en école de commerce, et en alternance en tant qu’ingénieur d’affaires dans une entreprise de conseil en ingénierie.
Merci Louis, félicitations pour votre beau parcours et bon vent pour la suite !