Le Bachelor Chargé de Gestion et de Management (CGM) vu par 4 étudiants

2ème partie de nos échanges avec Tala, Sixtine, Flora et Lucas, 4 étudiants qui suivent le même parcours post-bac sur le Campus Lyon Saint Irénée. Après avoir partagé avec nous leur expérience de BTS Gestion de la PME (GPME), ils nous parlent aujourd’hui du Bachelor CGM (Chargé de Gestion et de Management) en apprentissage, qu’ils suivent actuellement.

→ Découvrir leurs 1ers témoignages sur le BTS GPME

 

Bachelor CGM : la suite logique à des études en BTS GPME

Poursuivre ses études avec un Bachelor Chargé de Gestion et de Management constituait une suite logique à des études entamées par un BTS GPME, à entendre nos 4 étudiants, dont Sixtine : « Cette formation est toujours assez généraliste, avec beaucoup de matières complémentaires. Et puis on ne change pas de cadre puisqu’on reste sur le même Campus ! ».

« J’ai choisi de rester à un endroit où je me plais », complète Flora.

« J’ai toujours besoin de diversité dans ce que j’étudie » nous dit Lucas. « Management, achats, logistique, comptabilité, gestion de projet, sont mes matières préférées. On travaille aussi beaucoup en équipe. Nos profs portent beaucoup d’attention sur les relations entre les gens, comme dans la vie pro, cela nous aide à bien nous insérer dans nos entreprises en alternance, et à acquérir des réflexes qui feront de nous de bons professionnels très bientôt ».

 

Les atouts d’une formation en alternance

« Je suis en alternance dans une entreprise industrielle de traitement de surface à Genas » poursuit Flora. « En tant qu’assistante administrative et commerciale, j’occupe un poste polyvalent. Commercial, qualité, logistique, administratif : je retrouve bien la diversité des matières étudiées, et ça me plaît ! »

Même approche du côté de Lucas : « La dominante de mon alternance est la comptabilité dans une PME, mais j’ai aussi des missions sur les achats, la logistique, et cette polyvalence correspond bien à ce qu’on nous apprend ».

 

Un accompagnement à la hauteur des attentes des étudiants

« Les professeurs sont vraiment engagés à nos côtés pour notre réussite » nous indique Tala. « C’est grâce à la responsable administrative des Bachelor que j’ai pu trouver mon alternance, son aide s’est avérée précieuse car je ne connaissais personne pour m’accueillir dans son entreprise. L’ensemble des équipes se montre toujours très accueillants, et motivants : ils nous poussent, nous aident quand on en a besoin, on sent que notre réussite leur tient à coeur ».

De son côté, Lucas apprécie aussi particulièrement les mises en situation proposées par les professeurs : « Ils nous font beaucoup travailler en groupe, car c’est la réalité d’une entreprise, avec la nécessité de s’adapter aux autres pour que cela fonctionne. On travaille aussi sur un livret d’employabilité, ça nous ouvre, nous prépare, on se pose des questions sur nous-mêmes et c’est un accompagnement individualisé hyper utile pour la suite ».

 

Une ambiance à part sur le Campus !

Le Campus Lyon Saint Irénée se caractérise par sa taille humaine, avec des petits effectifs qui permettent de vite connaître tout le monde. « Les relations sont très amicales, on se connaît bien entre élèves, avec nos professeurs. Il n’y a pas de distance, au contraire on se sent écoutés et considérés en tant que personne. La petite taille des effectifs aide beaucoup aussi ! » nous explique Tala.

Professeurs, intervenants, encadrants, étudiants, tout le monde se connaît, vous n’êtes pas un numéro ! Pour Sixtine « On s’entend tous très bien, c’est limite des cours particuliers ». « C’était la première fois que j’entrais dans un établissement privé, j’avais un peu d’appréhension au tout début, et en fait je me suis sentie tout de suite à l’aise » nous confie Flora.

 

Quelles perspectives après un bachelor CGM ?

Cette formation ouvre de nombreuses portes, que ce soit pour entrer directement dans le monde du travail, ou poursuivre ses études.

« Pour ma part, je souhaite continuer mes études en faisant un mastère spécialisé en finance, audit, ou contrôle de gestion, car j’aime bien ce type de sujets » nous explique Tala.

Quant à Flora, c’est plutôt une autre voie qui l’attire : « Je sens plus d’intérêt sur les métiers liés à la logistique, aussi je vais postuler pour des masters dans cet univers ».

 

Un grand merci à vous 4 Tala, Sixtine, Flora et Lucas, pour nous faire découvrir de l’intérieur la formation Bachelor CGM sur le CLSI à Lyon.