Pourquoi faire ses études en alternance après le bac (BTS, Bachelor, Master) ?

Comme pour célébrer l’arrivée du printemps sur notre campus, nous avons organisé un afterwork dédié à l’apprentissage fin mars, réunissant étudiants actuels, maîtres d’apprentissage, entreprises à la recherche de leurs futurs apprentis. L’occasion de faire un zoom sur notre vision de l’alternance, et ses (nombreuses) vertus !

Cet afterwork a tout d’abord permis d’échanger avec Gaëtan de Sainte Marie, fondateur de la société QUANTIS, qui emploie régulièrement des apprentis dans différentes fonctions. Également Secrétaire National de la CPME, son regard sur les études post-bac en alternance s’est avéré particulièrement éclairant. Et les chiffres du marché attestent du plébiscite des entreprises pour cette formule : on est passés de 321.000 alternants en 2018, à plus de 1 million en janvier 2025, un triplement des effectifs en 6 ans (source : Inspection Générale des Affaires Sociales).

 

L’alternance dans le supérieur, un premier pas vers l’autonomie

Si les entreprises valident le concept, qu’en est-il des alternants qui optent pour le contrat d’apprentissage ? « Au niveau financier, ils bénéficient d’études entièrement payées, d’une rémunération minimum, tout en continuant potentiellement à percevoir des aides publiques comme les APL » nous indique Jean-Paul Martin, en charge du Mastère Expert en Gestion de Patrimoine sur notre Campus. Il poursuit : « ils deviennent autonomes financièrement et professionnellement, car ils obtiennent à la fois une certification professionnelle et l’expérience pratique qui fait toute la différence ».

Ce que nous confirme Aïmen Riahi, étudiant en alternance en première année de DCG : « Avec cette formule, on a une petite situation, qui nous éloigne de la précarité étudiante. Plus encore qu’une méthode d’apprentissage, c’est un choix de vie, très engageant. Car on est responsable de la réputation de l’école dans l’entreprises, et réciproquement. On est dans la vraie vie tout de suite, sans déception ni écart avec ce qu’on pourrait nous vendre dans une formation classique. L’expérience terrain nous fait entrer naturellement dans la vie active, avec des compétences concrètes ».

 

L’accompagnement des étudiants alternants par le Campus de Lyon St Irénée

« C’est très différent des formations traditionnelles, car nos étudiants mettent les mains dans le cambouis, tout en étant accompagnés par l’établissement », poursuit Jean-Paul Martin. « Dès avant l’entrée dans la formation, nous organisons des visios, en périodes de pré-inscription, on aide nos futurs étudiants à optimiser leurs CV, on les prépare aux entretiens avec leurs futurs employeurs ».
Aïmen Riahi a particulièrement apprécié « le soutien de l’équipe du Campus, qui m’a aidé à trouver mon alternance via son réseau, plusieurs entreprises m’ont contacté à cette période ». Et au quotidien, « on a une équipe enseignante au top, relativement peu d’élèves en classe donc on bénéficie d’une grande attention. Et le campus est magnifique, avec un cadre qui change tout, au milieu des arbres, au calme, c’est l’environnement idéal pour travailler les semaines que l’on passe ici ».

L’alternance est une vraie chance pour les étudiants de notre campus. Étudiants, professeurs, maîtres d’apprentissages, et employeurs avancent ensemble, car nous sommes convaincus que la juste implication de tous constitue la clé du succès partagé.
Rencontrons-nous pour partager vos enjeux d’entreprises et vos projets d’études !