Bachelor RDA : alternance, RSE et mode projet

Le Bachelor Responsable du Développement des Activités constitue l’une des nouveautés de la rentrée sur le Campus Lyon Saint Irénée. Formation généraliste de Niveau 6 (Bac+3), 100% en alternance, elle permet d’accéder à de nombreuses fonctions, au sein d’une grande diversité d’organisations.
Pour tout savoir sur ce nouveau Bachelor, nous avons organisé une rencontre avec Elisabeth PERREAUT, responsable pédagogique de cette formation.

Bonjour, comment pourriez-vous décrire ce Bachelor RDA en 3 mots ?

Généraliste. RSE. Mode projet.

Cela fait 4 mots, mais illustre bien 3 des idées fortes de cette formation que nous ouvrons sur le Campus, en remplacement du Bachelor CGM dont le titre n’a pas été renouvelé cet été sur décision de France Compétences (l’autorité nationale de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage).

Nous avons décidé d’ouvrir le Bachelor Responsable du Développement des Activités car il s’inscrit dans cette logique de l’ancien Bachelor CGM, avec toutefois plusieurs inflexions qui en font une formation bien dans son époque.

 

D’où le terme RSE que vous mettez en avant ?

Oui, et il s’agit là de la RSE dans toutes ses composantes.

Au niveau du développement de nouvelles offres, de nouveaux produits, il s’agit d’intégrer cet enjeu dans la stratégie de l’entreprise : cette formation donne des clés et des méthodes pour un développement responsable et durable de l’activité. C’est un des challenges majeurs à venir pour les entreprises.

L’autre composante forte concerne la diversité : faire en sorte que les nouvelles offres puissent s’adresser à toutes et tous, mais également tenir compte de la diversité des équipes de l’entreprise, des situation de handicap, pour que l’ensemble des collaborateurs puissent jouer un rôle essentiel dans le développement de l’organisation.

 

Pouvez-vous revenir sur la notion de mode projet ?

Notre approche pédagogique fait la part belle à l’échange, à la mise en situation, au travail en équipe. Les étudiants travaillent sur des cas d’entreprises, réalisent des ateliers thématiques, et participent également à des business games.

Autant d’opportunités d’apprendre en associant théorie et mise en pratique, et c’est essentiel pour des étudiants qui sont tous en alternance, 2 jours sur le Campus et 3 jours en entreprise !

Ce Bachelor possède également une dimension internationale renforcée, avec notamment des enseignements en anglais, comme le cours de négociation, ou la prise de parole stratégique.

 

Ce Bachelor RDA reste une formation généraliste ?

Le programme couvre un grand nombre d’enjeux rencontrés par les organisations, c’est ce qui lui confère ce caractère généraliste. Elle ouvre de nombreuses opportunités pour celles et ceux qui souhaitent entrer directement dans le monde du travail, que ce soit au sein d’entreprises, de collectivités ou d’associations.

Il est également possible de poursuivre ses études en masters à dominantes management ou marketing par exemple, même si la vocation première de ce Bachelor RDA reste de former des managers directement opérationnels, un profil très apprécié et recherché sur le marché du travail !

 

Merci !

Toutes les informations sur le Bachelor RDA ici.