Mastère Expert conseil en Gestion de Patrimoine : 100% de réussite à l’examen, qui dit mieux ?

Quelle performance de la dernière promotion engagée dans le Mastère Expert Conseil en Gestion de Patrimoine ! Avec 90% de reçus au premier tour, et 10% à avoir reçu leur diplôme à l’issue de la session de rattrapage, la promotion 2025 a fait fort.

La très forte implication des étudiants est certainement le premier facteur-clé de leur succès. Et si on analyse la diversité de leurs parcours avant qu’ils ne rejoignent cette formation en 2 ans, on comprend mieux pourquoi la greffe a si bien pris !

En effet, parmi les formations suivies avant de rejoindre cette formation, figuraient des diplômés de Licence banque, finance, assurance, d’autres de licence en gestion et négociation immobilière, ou encore des titulaires du diplôme de comptabilité et gestion (DCG).

On peut aussi présenter nos effectifs en trois tiers, pour illustrer la diversité des débouchés de cette formation, selon les secteurs dans lesquels ils ont effectué leurs alternances :

  • secteur bancaire,
  • cabinets d’expertise-comptable,
  • et sociétés d’assurance.

« Pour chacun de nos étudiants, cette formation a aussi été l’opportunité d’amener de nouveaux services dans les entreprises où ils travaillent » indique Jean-Paul MARTIN, Responsable du Mastère Expert en Gestion de Patrimoine sur le Campus Lyon Saint Irénée.
Et de poursuivre : « Cette formation constitue une continuité naturelle de la filière historique de notre établissement, la filière Gestion Finance Comptabilité qui comprend notamment un BTS Comptabilité Gestion, un Bachelor Responsable Comptable et Financier, le DCG, et le DSCG. Ceci est tout aussi vrai avec certaines autres formations de notre Campus, dans le banque et l’assurance notamment ».

 

Les clés du succès de la formation Gestionnaire de Patrimoine du CLSI

Les clés du succès, aux yeux de Jean-Paul MARTIN : « Ce que je retiens en premier lieu, c’est l’engagement des étudiants, dans cette discipline finalement encore récente dans sa forme actuelle. Et l’équipe pédagogique entre dans cette logique de multi spécialisation, puisqu’elle est constituée de professionnels, tous en poste, dans les univers qui donnent cette ouverture aux subtilités de la gestion de patrimoine moderne ».
Et d’ajouter : « Parmi les professionnels qui travaillent avec nos étudiants, nous comptons :

  • des responsables de cabinets conseil,
  • des responsables de compagnies de courtage,
  • des spécialistes de la protection sociale, de l’épargne des TNS, de l’immobilier…

Tous partagent à la fois leurs expertises métiers, et leurs enjeux quotidiens, pour une formation très concrète à travers des situations professionnelles que nos étudiants connaissent aujourd’hui dans le cadre de leurs alternances, et demain dans leur exercice professionnel ».

La formation Mastère Expert conseil en Gestion de Patrimoine est par ailleurs construite sur un référentiel de certification très opérationnel, établi par des professionnels (CGPC : Association des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés).

Comme nous l’indique Jean-Paul MARTIN : « Nos étudiants développent les expertises et compétences qui correspondent aux besoins des professionnels du métier, et sont immédiatement employables et pertinents dans leur métier ! D’autant plus que les savoirs acquis en tant que gestionnaire de patrimoine ne s’appliquent pas uniquement au services des grandes fortunes, mais bien à toute la population.

  • La protection de la famille,
  • La stratégie d’épargne, de transmission,
  • La fiscalité…

Ces enjeux très concrets concernent tout le monde, et c’est ce qui rend cette discipline concrète et passionnante ».

 

L’alternance, porte d’entrée directe sur le marché du travail

« Notre plus grande fierté, au-delà des 100% de réussite à l’examen, c’est que aujourd’hui toutes et tous sont en CDI, hormis deux d’entre eux qui ont opté pour une année de césure à l’étranger. La plupart de nos diplômés sont restés sur la région lyonnaise, et souvent, ils travaillent dans l’entreprise où ils ont effectué leur alternance. On les retrouve donc dans :

  • des cabinets d’expertise-comptable,
  • des cabinets spécialisés en gestion de patrimoine,
  • des entreprises d’assurance,
  • des cabinets de courtage…

Et nul doute que la vision 360° de cette formation apporte une pluri-spécialisation qui améliore considérablement la relation client, à travers la capacité à considérer l’ensemble des enjeux de chaque client ».